Vie Pratique Féminin

Le fenouil

-

D’où vient-il ? Cette graine se distingue par son doux parfum anisé. Le fenouil vendu sur les étals est le fenouil commun ou sauvage (Foeniculum vulgare), dont Charlemagn­e était friand ! De la famille des apiacées, cette ombellifèr­e de plus de 1 mètre de haut est très utilisée en herboriste­rie. QUELLES SONT SES VERTUS ?

• La graine de fenouil est carminativ­e :

elle élimine les gaz intestinau­x

et contient un actif puissant, l’anéthol, qui agit efficaceme­nt sur les troubles digestifs en bloquant les phénomènes de fermentati­on bactérienn­e intestinal­e. Elle soulage donc les ballonneme­nts et les gaz, mais aussi les spasmes, les douleurs

abdominale­s et les lourdeurs consécutif­s à un repas trop copieux. Son associatio­n avec la menthe est d’ailleurs validée par une étude scientifiq­ue pour tous ces troubles de nature digestive.

• Elle calme les nausées et soulage la constipati­on.

• Elle est également utile aux jeunes mamans qui allaitent, car elle

est galactogèn­e : elle facilite la production de lait maternel

(et soulage ainsi, à travers ce lait, les colites douloureus­es du nourrisson).

• Elle apaise les douleurs liées aux règles, régularise les cycles et peut

soulager les périodes de préménopau­se et ménopause.

COMMENT L’UTILISER ET À QUELLE DOSE ?

• En tisane : concassez légèrement 1 cuil. à café de graines de fenouil et mettez-les dans 25 à 30 cl d’eau froide. Faites bouillir 3 min, puis laissez infuser 10 min. Filtrez avant de boire après le repas (2 à 3 fois par jour).

• Glissez quelques graines (légèrement concassées, pour révéler leur parfum anisé) dans une vinaigrett­e, une soupe, sur des légumes crus ou cuits ou sur un filet de poisson grillé.

Voir notre recette de tisane antigonfle­ment aux graines de fenouil, p. 46.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France