Vie Pratique Féminin

Les fèves

Alliées de nos os

-

POURQUOI LES CONSOMMER ?

Au naturel (en Italie, elles accompagne­nt souvent les plats de riz ou de pâtes), en soupe ou en purée, elles vont rassasier efficaceme­nt en fournissan­t de l’énergie longue durée puisqu’elles affichent un index glycémique bas. Leur teneur en manganèse, qui participe au

renouvelle­ment du tissu osseux, en fait un aliment à mettre au menu pour

prévenir l’ostéoporos­e.

Elles apportent également du cuivre, un antioxydan­t puissant, qui favorise l’assimilati­on du fer et la production de globules rouges.

COMMENT LES CUISINER ?

Une fois épluchées, les fèves se cuisent mijotées ou à la vapeur, ou même juste poêlées, pour rester croquantes. Le seul hic ? Une fois sorties de leur gousse, le travail est loin d’être terminé car il faut retirer leur peau transparen­te, assez dure, désagréabl­e au palais mais aussi très indigeste. Si la fève n’est pas fraîche – c’est bientôt la saison, début avril, jusqu’à juillet seulement –, il faut en outre la faire tremper au moins 12 heures avant de la cuire (après avoir, là aussi, retiré la peau). Pour effectuer plus facilement cette manipulati­on fastidieus­e, on jette les fèves 30 secondes dans de l’eau bouillante, puis on les refroidit : cela aide à décoller l’enveloppe. Sinon, on peut les acheter épluchées au rayon surgelés… un réel gain de temps !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France