Vie Pratique Féminin

Graines germées : de l’énergie tout de suite

Faciles à faire soi-même, décorative­s dans les plats… mais surtout source de peps et de vitalité, les graines germées sont de petites bombes nutritionn­elles pour rester en forme 365 jours par an !

-

On les remarque parfois au rayon frais (souvent en magasins bio), vendues en barquettes, sans forcément savoir de quoi il s’agit, comment les utiliser, et, surtout, dans quel but… Et pourtant, les petites graines germées permettent, en quelques pincées, d’apporter de la saveur et des nutriments à nos assiettes.

De quoi s’agit-il?

La germinatio­n est un phénomène naturel : il suffit d’oublier un peu trop longtemps des oignons ou des pommes de terre dans un coin pour remarquer qu’ils germent et qu’en sort une jeune tige verte. Il en est de même pour les graines (qu’il s’agisse de légumes comme les radis ou de légumineus­es comme les lentilles) : grâce à un peu d’air, de lumière et d’humidité, une petite radicelle apparaît, qui est tout simplement l’embryon d’une nouvelle plante en devenir. Cette germinatio­n peut se dérouler assez rapidement, en quelques jours seulement.

Quelles graines choisir?

Celles que l’on veut, en fonction de leurs saveurs très différente­s (souvent le goût de l’aliment dont elles sont issues). On peut ainsi tester les aromatique­s très parfumées (fenouil, cumin noir, carvi, coriandre, fenugrec, persil…), les graines d’ail, d’oignon et de poireau, un peu piquantes, les légumineus­es (lentille, alfalfa, pois chiche, trèfle, radis, betterave), riches en protéines, les oléagineus­es (courge, lin, tournesol, noix et amande), qui apportent de très bons acides gras, ou encore les céréales (riz, sarrasin, blé, épeautre…). Les graines dites mucilagine­uses (cresson, basilic, moutarde, roquette, lin, chia) sont plus difficiles à faire germer.

Comment les utiliser?

On peut les acheter fraîches, en barquette (à consommer rapidement pour préserver leurs qualités), mais si on les apprécie, il est plus économique de les faire germer soi-même, avec un germoir et des graines en sachets, faciles à trouver.

Voir notre shopping, p. 56.

 ??  ?? Outre des vitamines, les graines apportent des enzymes, qui aident le corps à assimiler les nutriments utiles à notre forme.
Outre des vitamines, les graines apportent des enzymes, qui aident le corps à assimiler les nutriments utiles à notre forme.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France