3 trucs à sa­voir pour en profiter

Oui aux graines, mais pas n’im­porte les­quelles et, sur­tout, pas sous n’im­porte quelle forme. Sui­vez nos trois conseils pour mieux pi­co­rer !

Vie Pratique Féminin - - Sommaire -

1 Choi­sis­sez-les non trans­for­mées

Des graines, oui, mais brutes, et pas noyées dans un pot de glace va­nille in­dus­trielle, des barres cho­co­la­tées ou un mues­li avec du si­rop de glu­cose-fruc­tose ajou­té ! On les achète telles quelles, ni grillées ni sa­lées (en­core moins ca­ra­mé­li­sées), et en pe­tite quan­ti­té, no­tam­ment les graines oléa­gi­neuses, qui ran­cissent ra­pi­de­ment. Et mieux vaut cro­quer quelques noi­settes avec un peu de cho­co­lat plu­tôt qu’op­ter pour un cho­co­lat « aux noi­settes » afin de se don­ner bonne conscience…

2 Pri­vi­lé­giez les pro­duits lo­caux

En France, on ne pro­duit pas de riz mais du qui­noa (no­tam­ment en An­jou, même si le bio est dif­fi­cile à trou­ver), des len­tilles vertes (du Ber­ry, qui sont La­bel Rouge, ou du Puy, dé­ten­trices d’une AOP), des pois chiches (la France est le plus gros pro­duc­teur d’eu­rope avec 30 000 tonnes par an), des ha­ri­cots de toutes les cou­leurs… ain­si que de l’épeautre, de l’avoine, des noi­settes et des noix (la fa­meuse noix de Gre­noble) : la liste est longue ! Le bon ré­flexe ? Pri­vi­lé­gier le made in France, pour faire vivre nos pro­duc­teurs, et dé­gus­ter des graines qui n’au­ront pas tra­ver­sé la pla­nète et au­ront donc échap­pé aux ajouts de conser­va­teurs (en plus d’af­fi­cher une meilleure em­preinte car­bone). L’idéal : les ré­seaux type AMAP (as­so­cia­tion pour le main­tien d’une agri­cul­ture pay­sanne), les ma­ga­sins spé­cia­li­sés en bio (plus en­ga­gés lo­ca­le­ment que les su­per­mar­chés), comme Bio­coop, les pa­niers La Ruche qui dit oui ou Pé­li­gour­met (en di­rect des pro­duc­teurs fran­çais, avec co­voi­tu­rage à do­mi­cile ou point re­lais).

3 Consom­mez-les sous dif­fé­rentes formes

Des pâtes fa­bri­quées avec de la fa­rine de len­tilles, des gâ­teaux à la fa­rine de châ­taigne, de la « pan­isse » ou des fa­la­fels à la fa­rine de pois chiches, du « lait » de riz, d’avoine ou de noi­sette, de la crème de so­ja ou de ca­jou… avec un peu de cu­rio­si­té, on peut dé­cou­vrir beau­coup de fa­çons dif­fé­rentes de consom­mer des graines ! Nou­velles sa­veurs, nou­velles re­cettes… nous aident à va­rier en­core da­van­tage notre ali­men­ta­tion, avec de vrais bé­né­fices san­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.