Vie Pratique Féminin

6 LA NIGELLE

Contre les maux de l’hiver

-

D’où vient-elle ? Également appelée cumin noir, la nigelle (Nigella sativa) est une aromatique de la famille des renonculac­ées utilisée depuis plus de 5 000 ans en Égypte (on dit qu’une fiole de son huile a été retrouvée dans le tombeau de Toutankham­on), en Inde, en Chine ou en Perse. Très décorative, la fleur égaie joliment les jardins l’été, et ses petites graines noires sont utilisées telles quelles mais aussi souvent en poudre, en gélules ou broyées en huile par pression à froid. QUELLES SONT SES VERTUS ?

• Elle est utilisée traditionn­ellement contre les migraines, les vertiges mais aussi beaucoup d’autres affections. En Afrique du Nord, on la propose souvent pour soigner un rhume : on tapote sous le nez l’équivalent d’une grosse cuillerée enveloppée dans un linge fin. Effectivem­ent, des études ont prouvé ses vertus antibactér­iennes et antivirale­s grâce à la thymohydro­quinone, un principe actif, et une action stimulatri­ce du système immunitair­e (elle favorise la fabricatio­n d’anticorps).

• Elle est antipyréti­que (elle fait baisser la fièvre) et antalgique (une étude a également démontré son efficacité dans certaines affections de la gorge)

• Fortement antioxydan­te, elle lutte contre les radicaux libres et leurs effets néfastes.

COMMENT L’UTILISER ET À QUELLE DOSE ?

• En cuisine, elle se saupoudre en fin de cuisson sur les plats de viande, de poisson, de riz, de pommes de terre et de légumes, mais aussi dans les pains et les pâtisserie­s (son goût est citronné, légèrement poivré et amer). Elle s’intègre particuliè­rement bien dans les cuisines orientale et indienne. Comptez 1 cuil. à café pour 2 personnes.

• Moulue (après l’avoir très légèrement torréfiée pour sublimer sa saveur), mettez-la dans un café, un thé ou une tisane, sur un laitage ou une compote.

• Pour prévenir et lutter contre les maux hivernaux, prenez 1 ou 2 cuil. à café par jour de graines ou d’huile de nigelle, en cure de 3 mois.

 ??  ?? Elle n’a pas de contreindi­cations (sauf pendant la grossesse) : on veille juste à ne pas en abuser (1 cuil. à soupe par jour, pas 5 !). En trop grande quantité, elle peut être légèrement toxique. Pas d’utilisatio­n prolongée en cas de pathologie­s chroniques sans avis médical.
Elle n’a pas de contreindi­cations (sauf pendant la grossesse) : on veille juste à ne pas en abuser (1 cuil. à soupe par jour, pas 5 !). En trop grande quantité, elle peut être légèrement toxique. Pas d’utilisatio­n prolongée en cas de pathologie­s chroniques sans avis médical.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France