Vie Pratique Féminin

Les 3 préceptes zen

-

Privilégie­r le plaisir. Il est contre-productif de contraindr­e l’enfant à faire un exercice qui le rebute. Mieux vaut prendre le temps de comprendre ses besoins et d’identifier les activités qui répondent à ses envies.

Suggérer et encourager. Les explicatio­ns doivent rester simples, sans être directives. On souhaite accompagne­r et non pas contrôler.

Accueillir les différence­s. Tout le monde « peut » faire à sa manière. Ainsi, on évite de comparer les enfants, notamment le développem­ent des jeunes d’un même âge, et on ne le(s) juge pas. Les particular­ités de chacun sont bienvenues.

1. La météo des mains : l’un des rituels de début de séance consiste à inviter l’enfant à sonder les émotions qui l’animent, c’est la météo des mains. On lui demande de présenter sa main selon ce qu’il ressent. S’il se sent « gai comme le soleil », main grande ouverte ; s’il est d’humeur « triste comme le nuage », poing fermé ; s’il est « en colère comme la pluie », les doigts qui bougent vers le bas. On peut la faire assis en tailleur, les fesses sur un coussin. C’est aussi une bonne posture, épaules détendues et colonne droite, pour commencer la séance avec trois inspiratio­ns suivies du son OM (prononcez « AOUM ») qui, par sa vibration, permet d’entrer dans le temps de la pratique.

2. Le guerrier : on débute debout, bien droit dans la posture dite de la montagne, en poussant les pieds dans le sol sans contracter les orteils. Puis on ramène la jambe gauche en arrière. On plie le genou droit, en veillant à ce que le genou et les orteils aillent dans la même direction, vers l’avant donc. Le pied de la jambe arrière est sur le côté. Cette posture améliore l’équilibre et la déterminat­ion. Bien sûr, on la fait de chaque côté. La règle, c’est que le genou plié (celui de l’avant) ne dépasse pas le niveau de la cheville.

3. Le cobra : pour les enfants qui n’ont pas de problèmes dorsaux, elle étire les muscles du dos et assouplit la colonne vertébrale et le bassin. Allongé sur le ventre, on place les mains aux côtés des épaules et on soulève la tête en douceur. Les hanches restent au sol. L’idée, c’est de cabrer en respirant doucement, pour soulever et ouvrir la poitrine vers l’extérieur.

4. Le massage de l’aquarium : on suggère à l‘enfant d’imaginer son front comme un aquarium rempli de petits crabes.

En tapotant sur le front avec ses doigts, l’enfant imite les crabes qui marchent vite. Puis une vague passe, il lisse le front et les sourcils d’une caresse de la main. L’eau emporte ses soucis.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France