Vie Pratique Féminin

Mode de vie – J’adopte une plante porte-bonheur !

Selon le feng shui, l’art chinois de l’harmonie, certaines plantes d’intérieur attirent la chance. Dans nos croyances, il existe aussi de nombreux porte-bonheur végétaux ! Laissez-vous guider au pays des talismans végétaux et des croyances anciennes…

- PAR ADELINE GADENNE

Vous avez peut-être invité dans votre salon un délicat

Pilea ? Cette plante verte aux feuilles rondes (photo ci-contre) est réputée attirer la richesse. C’est le feng shui qui le dit : cet art de vivre asiatique très ancien mérite toute notre attention. Son objectif ? Harmoniser la circulatio­n des énergies dans un habitat pour favoriser le bonheur de ses occupants. Le feng shui plébiscite de nombreuses autres espèces végétales parmi lesquelles le Crassula : cette plante grasse, censée apporter argent et réussite, est à placer près de la porte d’entrée.

QUAND BONHEUR RIME AVEC RONDEUR

« Les végétaux considérés comme des porte-bonheur ont souvent un point commun : ils ont une forme arrondie », constate Clémentine

Desfemmes, qui a étudié de nombreuses croyances sur les plantes. Le Pilea confirme cette observatio­n, ainsi qu’une jolie tradition qui veut que l’on fabrique, au moment du solstice d’hiver, une pomme d’ambre en piquant des clous de girofle sur une orange : « En symbolisan­t le soleil, elle absorbe les vibrations négatives et apporte bonheur et chance au foyer », explique l’ingénieure agronome.

LA FORCE DES PLANTES COLONISATR­ICES

Certaines plantes très vigoureuse­s sont supposées transmettr­e de la force aux personnes qui les utilisent, nous apprend notre experte en « magie verte » – c’est ainsi qu’elle nomme cet emploi rituel des végétaux. C’est le cas du gui et du lierre, qui couvrent rapidement murs ou arbres. On s’embrasse sous le premier en se souhaitant la bonne année . Et ne voit-on pas encore, dans les coiffures des mariées, des feuilles de lierre comme c’était l’usage autrefois ?

LES TALISMANS VÉGÉTAUX

Cet usage magique des plantes trouve de plus en plus d’écho dans notre société.

« Cette magie verte s’inscrit davantage dans une démarche de développem­ent personnel que dans des croyances », estime Clémentine Desfemmes, qui nous encourage à nous servir des porte-bonheur végétaux comme de talismans. « On dit que porter sur soi une poignée de noisettes ou de glands attire la réussite, alors pourquoi ne pas le faire lors d’un entretien d’embauche ? » La meilleure manière d’avoir du succès, c’est souvent de se mettre dans les conditions optimales pour y parvenir !

SOUS LA PROTECTION DES AROMATIQUE­S

De nombreuses plantes aromatique­s sont protectric­es. « Ce sont pour la plupart des plantes médicinale­s aux nombreuses vertus », justifie l’experte. L’hysope ou le pin chassent la malchance : suspendez-les en branches dans votre intérieur. La lavande attire l’amour : invitez un bouquet sec dans votre chambre ! Transformé­es en bâton de fumigation, ces aromatique­s ont la propriété de purifier une pièce en éliminant les mauvaises énergies. Vous pouvez acheter des bâtons de fumigation fabriqués avec de la sauge blanche. La bonne idée ? On profite, sur les conseils de Clémentine, de sa

« forte puissance vibratoire » en lui ajoutant du romarin (voir encadré). De délicats fumets en perspectiv­e…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France