Vie Pratique Féminin

Éco-conscience – Je sème les graines de saison

Comment semer à l’automne des salades et des légumes que vous pourrez déguster cet hiver ou en primeur au printemps ? Joseph Chauffrey, spécialist­e de la permacultu­re urbaine, partage ses conseils pour planter… sans se planter, en respectant le rythme des

- PAR ADELINE GADENNE

L’arrivée de l’automne marque le début d’un lent repli de la nature. Mais tout ne s’arrête pas ! Si certaines plantes disparaiss­ent à cause des températur­es et de la lumière déclinante­s, d’autres sont capables de résister et même de vous apporter de savoureuse­s surprises au milieu de l’hiver. Au potager ou sur le balcon, il est bien sûr possible de démarrer certaines cultures aromatique­s ou potagères afin de participer à la relocalisa­tion de son alimentati­on, même en saison froide. On respecte ici les principes écorespons­ables de la permacultu­re, contractio­n de « permanent » et « agricultur­e » : prendre soin de la Terre, prendre soin de l’humain et partager équitablem­ent.

MÂCHE ET CORIANDRE, DES CLASSIQUES

Vous cherchez une feuille vitaminée à semer dès l’automne ? On vous propose la mâche.

« C’est un grand classique du potager en hiver car cette plante supporte très bien le froid », explique Joseph Chauffrey. Récoltez-la de février à avril et profitez de sa richesse en vitamine C. « La coriandre résiste bien aux gelées et, semée en septembre, elle produira des feuilles jusqu’au mois de mai avant de fleurir », poursuit notre expert en jardinage durable. En cuisine, elle se marie bien avec de nombreux plats, auxquels elle apporte une touche exotique.

FÈVES ET CAROTTES, POUR UN PRINTEMPS PRÉCOCE

Notre jardinier conseille aussi de semer certaines plantes à l’automne afin d’obtenir des récoltes plus précoces au printemps. « Les fèves semées en novembre produisent avec environ un mois d’avance sur celles semées en février », a-t-il constaté. Il avertit que les plants vont végéter pendant l’hiver, mais ce sera pour repartir de plus belle au printemps. On peut également essayer d’installer des carottes dès l’automne. « Je sème chaque année des carottes la première quinzaine d’octobre ; je choisis des variétés précoces adaptées au semis automnal, comme la ‘Marché de Paris’, la ‘Nantaise à forcer‘ ou la traditionn­elle ‘Touchon’. »

CLAYTONE DE CUBA ET MIZUNA, DES EXOTIQUES

Le pourpier d’hiver, ou « claytone de Cuba », est une autre salade que vous pouvez cultiver dès l’automne. « Cette petite verdure est à la fois très belle et intéressan­te sur le plan culinaire, pour sa texture originale », estime Joseph Chauffrey. Sa croissance est rapide : on la récolte deux à trois mois après le semis et on profite de ses précieuses vitamines au coeur de l’hiver. L’expert nous confie son coup de coeur : « Je sème de la moutarde asiatique, appelée mizuna, de fin septembre à mi-octobre, et je la repique trois semaines plus tard : un régal dès le mois de janvier, si l’hiver est clément ! » Récoltez cette salade feuille à feuille pour agrémenter vos plats de ses notes piquantes. Bon appétit !

 ??  ?? On trouve dans le commerce des minipotage­rs d’intérieur équipés de leds à très basse consommati­on, donc peu énergivore­s. Leur faible lumière aide à faire pousser des aromatique­s ou de jeunes pousses.
On trouve dans le commerce des minipotage­rs d’intérieur équipés de leds à très basse consommati­on, donc peu énergivore­s. Leur faible lumière aide à faire pousser des aromatique­s ou de jeunes pousses.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France