Vie Pratique Féminin

Forme – Une séance de yoga avec les enfants

Pas simple de trouver un cours de yoga pour les enfants. Et si vous le donniez vous-même, à la maison ? Mon cours de yoga en famille, de Catherine Bouru, nous apprend à organiser des séances de yoga apaisant en respectant les besoins spécifique­s des plus

- PAR LAURENCE GAY

JE CRÉE UN ESPACE SÉCURISANT

La séance de yoga se prépare. On prend l’habitude de placer au sol une couverture ou une grande pièce de tissu pour faire les exercices dessus. Les écrans des petits et des grands sont éteints et rangés, on passe faire un petit tour aux toilettes avant de commencer.

JE ME RENDS DISPONIBLE

L’enfant ressent le mal-être des personnes qui l’entourent. Il est donc important que les adultes qui participen­t tentent de laisser leurs soucis au placard.

D’autre part, ce qui paraît clair à un adulte ne l’est pas nécessaire­ment pour un plus jeune. Chaque enfant possède une manière de comprendre selon le type d’intelligen­ce qui prédomine chez lui. Il peut démontrer une sensibilit­é prononcée pour les images

plutôt que pour les mots, par exemple. Pendant toute la durée de la séance, l’adulte observe et ajuste ses manières de proposer les activités pour que l’enfant se sente impliqué et à l’aise. Il est également recommandé de faire les exercices en même temps que lui.

JE PROPOSE UN MOMENT DE PARTAGE PRIVILÉGIÉ

La démarche se résume bien à cela : partager un moment agréable. Pour cela, on adapte et on ne conserve que ce qui fonctionne pour l’enfant, on ne le met pas dans une situation où il aurait quoi que ce soit à prouver. On peut lui demander d’exprimer son ressenti… ou pas. Respecter son jardin secret est aussi important que de lui ouvrir un espace pour le laisser verbaliser ses émotions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France