Vie Pratique Féminin

Mode – Seconde main, mode d’emploi

Si le prêt-à-porter d’occasion se teste souvent par bonne conscience écologique, il s’adopte aussi pour bien d’autres raisons, notamment le style. Découvrez notre guide pour bien consommer la mode seconde main sans vous ruiner, et en gardant belle allure.

- PAR JULIETTE VERGNAUD

1 Je fais le tri

Faites un état des lieux de vos besoins. Il ne s’agit pas d’acheter tout et n’importe quoi sous prétexte que ce n’est pas de la mode vite conçue et polluante. Triez dans vos placards, vous y ferez sans doute des trouvaille­s.

2 Partagez l’info

Évoquez le sujet autour de vous pour récupérer sans efforts quelques pièces dont vos copines ne veulent plus. Pour éviter de porter les vêtements déjà vus, favorisez la récup’ d’accessoire­s, plus faciles à adapter à votre style. Demandez par exemple à Mamie si elle n’a pas un joli foulard dans une belle boîte.

3 Prenez le temps de fouiller

En friperie ou sur les sites Internet dédiés à ce type de ventes, se constituer une garde-robe vintage requiert parfois un peu de persévéran­ce pour trouver les pièces parfaites. Chercher une veste militaire taille 42 cintrée, ça n’est pas gagné… Place aux surprises !

4 Pensez au prix

En règle générale, un vêtement revendu sans avoir été porté peut se trouver avec une remise de 50 % par rapport au prix neuf. Selon l’état, l’ancienneté et la marque, la réduction peut aller jusqu’à 90 %. Dans ce dernier cas, prévoyez généraleme­nt le coût d’une retouche.

5 Choisissez les spécialist­es

Le leader de la revente toutes marques de prêt-à-porter d’occasion entre particulie­rs, c’est le site Vinted (vinted.fr), avec ses 30 millions d’utilisateu­rs. Il suffit de créer un compte en ligne gratuiteme­nt pour revendre les vêtements dont on ne veut plus ou pour acheter, avec un choix très large. Patatam (patatam.com) est une friperie en ligne qui propose des vêtements issus des enseignes de prêt-à-porter les plus répandues (H&M, Promod…), avec des prix attractifs ; et les modèles sont présentés portés, ce qui donne un meilleur aperçu. Un autre dépôt-vente français (fr.vestiairec­ollective. com) vend de jolies pièces haut de gamme. Et si c’était l’occasion de vous faire offrir un accessoire pour votre anniversai­re ?

6 Passez à la boutique

Avec son concept « Comme neuves », la marque Bocage propose des paires de chaussures reconditio­nnées dans deux boutiques en France pour le moment, à Paris et à Nantes. Une fois remises à neuf, elles sont vendues à 50 % du prix initial. La marque Cyrillus a lancé sa propre plate-forme « Seconde Histoire », qui met en contact des particulie­rs pour la revente de vêtements et d’accessoire­s de sa marque uniquement.

7 Faites-en profiter les enfants

Pour les plus jeunes, la marque Perpète (perpete.co), qui soutient une mode écorespons­able, offre à ses clients la possibilit­é de renvoyer les vêtements de leur griffe quand ils ont servi aux enfants. Trop petits ou usés, on les retourne et on reçoit en échange des bons d’achat pour constituer une nouvelle garderobe. C’est le « prêt à reporter », une bonne idée ! Enfin, sur son applicatio­n mobile, Petit Bateau (petit-bateau.fr) dédie une partie de son magasin en ligne à la seconde main, pour acheter et vendre les modèles de la marque.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France