Vie Pratique Féminin

Animaux – La balade des chiens heureux

Une promenade, oui, mais à quel rythme et à partir de quel âge ? Tout ce qu’il faut savoir pour faire de lui le plus heureux des chiens et le protéger sans trop l’enfermer.

- PAR EMMANUELLE FIGUERAS

La marche en laisse, ça s’apprend ?

VRAI. L’idéal est de l’entraîner dès 2 mois chez soi, au calme, avec un collier en tissu et une laisse. Quelques séances de 10 à 15 minutes suffisent. Puis on emmène le chiot faire des promenades d’un quart d’heure en respectant sa fatigue. S’il se couche, on le porte et on recommence le lendemain. Et s’il tire sur sa laisse en grandissan­t ? On lâche du lest… Pour lui réapprendr­e à marcher près de soi, on laisse son chien gambader plus loin (tenu en laisse) en le rappelant de temps en temps et/ou en tirant d’un coup sec s’il ne revient pas.

On ne peut pas le promener avant 3 mois.

FAUX. Au contraire ! Plus le chiot s’habitue vite à la nouveauté (Klaxon, voitures, chiens, foule…), plus il est confiant à l’âge adulte. Voilà pourquoi il est très important de l’emmener se promener partout dès la première injection de vaccin (à 2 mois). Seule précaution : les chiots de grande race (dogue allemand, leonberg…) ne doivent pas courir dans les escaliers tant que leur croissance n’est pas finie. La multiplica­tion des chocs peut altérer le développem­ent

des articulati­ons et favoriser l’apparition de dysplasie (déformatio­n articulair­e) des hanches ou des coudes à l’âge adulte.

Il faut lui apprendre le rappel.

VRAI. C’est le b.a.-ba de l’éducation canine. Pour le lâcher sans le perdre en forêt, le chien doit revenir quand on le rappelle. En pratique, il est très facile de le lui apprendre, en commençant par le promener en longe et en le rappelant gentiment sans le détacher. Une fois qu’il revient, on peut le laisser gambader libre et à son rythme !

S’il se bat avec un autre chien, on intervient…

FAUX. Surtout pas ! Même s’il montre les crocs ou qu’une bagarre éclate, tenter de séparer les chiens ne fait qu’empirer les choses, sans compter le risque de morsure. À eux de résoudre le conflit ! Ce qu’il faut faire dans ce cas ? On s’éloigne en rappelant gentiment son chien… Même s’il ne revient pas immédiatem­ent, on se calme en sachant que deux chiens se battent rarement à mort. Aucune raison de paniquer !

Une balade en montagne ne peut lui faire que du bien

VRAI et FAUX. La majorité des chiens apprécient les balades au grand air, mais les animaux âgés et/ou cardiaques supportent mal le froid et l’altitude. Dans le doute, mieux vaut consulter avant de l’emmener aux sports d’hiver. Sensibles au froid, les petits chiens (yorkshire, teckel…) doivent porter un manteau en ville comme à la montagne. Attention aussi à vérifier l’état des coussinets après une marche dans la neige et à contacter son vétérinair­e en cas de coupure ou de gerçure.

Il faut promener son chien tous les jours

VRAI. Ce n’est pas parce qu’il passe sa journée dans le jardin qu’il n’a pas besoin de se promener ! Un chien ne doit pas juste se dégourdir les pattes, il doit aussi faire de l’exercice et avoir une vie sociale. L’idéal est de le promener deux fois par jour pendant au moins 30 minutes et de lui offrir une longue promenade le week-end. Toutes les races n’ont cependant pas les mêmes besoins. Si certains chiens (chihuahua, bichon…) se contentent de courtes balades, les plus actifs (border collie, berger australien…) doivent partager une activité physique régulière (canicross, jogging…) avec leur maître.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France