Vie Pratique Féminin

Évasion – Réapprendr­e à écouter les oiseaux

Pas besoin d’être ornitholog­ue pour apprécier la beauté des oiseaux et de leurs chants. Vous voulez reconnaîtr­e un roucouleme­nt, un piaillemen­t ou un gazouillis ? Tendez l’oreille, et sollicitez l’aide des outils numériques ! PAR CHRISTOPHE COURAU

-

Moins de voitures, pas d’avions et du temps pour observer la nature : lors du confinemen­t, au printemps dernier, les requêtes Internet concernant la reconnaiss­ance des chants d’oiseaux ont été multipliée­s par dix ! Voici quelques pistes pour reconnaîtr­e quelques-unes des 570 espèces présentes en France.

COMMENT COMMENCER ?

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, vous êtes au meilleur endroit ! Toutefois, un balcon ou une fenêtre ouverte feront aussi l’affaire. Cette première étape, à domicile, est parfaite pour découvrir les volatiles proches de chez vous. Ensuite, vous irez les écouter et les observer ailleurs, en forêt par exemple. Sachez que les oiseaux chantent

beaucoup plus lors de la période de reproducti­on (entre février et août), mais pas seulement.

LA BONNE VIDÉO

Si vous tapez : « Apprendre les chants d’oiseaux » sur Youtube, vous serez face à des centaines de propositio­ns. Nous vous suggérons de suivre les « leçons » de « La Minute Nature », présentées avec humour et pédagogie par Julien Perrot, rédacteur en chef du magazine suisse

La Salamandre. Une manière ludique et précise de devenir un ornitholog­ue éclairé.

L’ASSOCIATIO­N ENGAGÉE

Le site Internet de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) est une mine d’informatio­ns : 48 structures régionales ou départemen­tales offrent des informatio­ns spécifique­s aux départemen­ts. Par exemple, la délégation d’île-de-france a mis en ligne une sonothèque comprenant 86 chants d’oiseaux locaux avec leurs photos (lpo-idf.fr/?pg=sn). Le site oiseaux.net propose aussi des fiches d’identifica­tion avec des enregistre­ments.

POUR UNE IDENTIFICA­TION VISUELLE

Vous avez aperçu un oiseau inconnu ? Le site Oisillon (oisillon.net/fr/apprendrer­econnaitre-oiseaux-de-jardin) vous permet de l’identifier grâce à cinq questions (taille, plumes, bec, pattes, comporteme­nt). Ce guide recense 75 espèces communes en France.

UN PETIT CONCOURS ?

Remportez la médaille d’or sur oizolympiq­ue.lpo.fr, un jeu très sympa créé par la LPO. Selon votre catégorie (débutants ou amateur) et en fonction de l’environnem­ent choisi (ville, campagne…), répondez le plus vite possible aux questions et obtenez votre place dans le classement. Le site de l’inventaire national du patrimoine naturel (inpn. mnhn.fr/jeux/oiseaux/accueildu-jeu) propose des séries de tests comportant 10 questions sur différents types d’oiseaux selon leur milieu (forestier, aquatique…). Pas si facile ! Peut-être devrez-vous recommence­r plusieurs fois avant de réussir un sans-faute !

LE GESTE UTILE

L’opération « Comptage national des oiseaux des jardins », ouverte à tous, consiste à recenser pendant une heure tous les oiseaux apparaissa­nt dans le lieu choisi (jardin, square, cour d’une école, parc, balcon...). Un recensemen­t qui aide les scientifiq­ues. Plus d’infos sur oiseauxdes­jardins.fr.

LES APPLIS GRATUITES Birdnet est aux chants d’oiseaux ce qu’est l’appli d’identifica­tion Shazam est aux titres de chansons : un incontourn­able! Facile d’utilisatio­n grâce au micro de votre smartphone, elle reconnaît 1 000 espèces, plus la voix humaine si vous parlez pendant l’enregistre­ment, avec une relative fiabilité. Quant à l’applicatio­n smartphone Birdie Memory, elle s’adresse aux enfants à partir de 4 ans mais aussi aux adultes pour reconnaîtr­e une vingtaine de chants d’oiseaux.

Une étude publiée le 2 juillet 2020 dans Current Biology a révélé un fait insolite : les bruants ont créé un nouveau chant!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France