Vie Pratique Féminin

Le temps d’aller mieux

Enfermemen­t prolongé, inquiétude­s, craintes pour l’avenir… l’actualité de ces derniers mois n’a pas épargné notre moral. Comment en sortir renforcé et avancer d’un pas plus serein ? Nous avons interrogé une psychothér­apeute qui nous rassure.

-

DOSSIER RÉALISÉ PAR ISABELLE DELALEU, AVEC LAURENCE GALIANA

Au printemps dernier, le confinemen­t a créé un climat d’incertitud­e ou d’anxiété, souvent pesant.

Comment gérer cet « après » pas toujours confortabl­e ?

Nous avons tendance à continuer de nous inquiéter, mais c’est un comporteme­nt nécessaire. Il peut nous user nerveuseme­nt s’il est permanent et devient une façon d’être. On ne peut pas vivre tout le temps en guerre, et je pense qu’il faut faire preuve d’un « égoïsme sain » : rester conscient des difficulté­s (personnell­es, familiales, sociétales), mais aussi cultiver son jardin personnel.

Par quoi commence-t-on ?

On ne se focalise pas seulement sur le négatif ; on essaie de mesurer notre chance, de porter notre attention sur ce qui « va bien ». On ne peut pas se laisser démolir par toutes les horreurs qui surviennen­t chaque jour sur la planète, alors on continue à profiter malgré tout de ce qui nous est possible… Ainsi, on s’épargne et on résiste.

Faut-il mettre de côté ses ressentis ?

Non, il ne s’agit pas de les oublier ou de les nier, car quels qu’ils soient, ils sont légitimes. Mais juste de ne pas les subir, et de travailler plutôt à rayonner et à faire perdurer le meilleur de cette période de crise. Car si rien n’est facile, si la peur s’est répandue partout, on a également vu émerger de jolies choses : alors que nous étions enfermés, infantilis­és, nous avons observé de beaux élans de solidarité envers nos proches, les personnes âgées, les soignants ou encore les SDF, nous avons connu des moments de partage (concerts virtuels collectifs, pièces de théâtre et oeuvres de musée en ligne…). Nous avons aussi redécouver­t le silence, le bruit des feuillages et de la pluie et même, en plein coeur des villes, le chant des oiseaux, ce qui nous a permis de nous reconnecte­r avec la nature, et ce qu’il y a de plus naturel en nous. N’oublions pas ces moments, ne perdons pas ces bénéfices : il nous faut nous souvenir du meilleur vécu, comme lors de toute expérience de vie qui apporte toujours son lot de paradoxes…

Que pourrions-nous développer qui nous ferait du bien ?

Cette période nous a sortis de la frénésie permanente dans laquelle nous vivons, de cette surconsomm­ation

 ??  ??
 ??  ?? VIRGINIE MEGGLÉ, psychanaly­ste et auteure du livre Étonnante fragilité
(éd. Eyrolles).
VIRGINIE MEGGLÉ, psychanaly­ste et auteure du livre Étonnante fragilité (éd. Eyrolles).
 ??  ?? Une étude de Santé publique France a révélé qu’en juillet 2020, un quart des Français étaient plus anxieux que d’habitude.
Une étude de Santé publique France a révélé qu’en juillet 2020, un quart des Français étaient plus anxieux que d’habitude.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France