Vie Pratique Féminin

La sarriette des montagnes, pour retrouver mon énergie

Sortir du lit relève de l’exploit, se motiver pour aller travailler aussi… avec cette pénible sensation que les vacances datent d’un siècle et que nos batteries sont définitive­ment déchargées. Avant de s’écrouler, on se stimule naturellem­ent !

-

Propriétés

Digestive (elle réduit les fermentati­ons intestinal­es), elle est aussi formidable­ment tonique et idéale pour se donner un coup de fouet en cas de fatigue physique ou nerveuse, car elle contient notamment du fer et du magnésium, qui ont tous deux une action démontrée. Elle est si efficace qu’elle a longtemps été considérée comme très aphrodisia­que et était même interdite dans les potagers des couvents ! Elle possède en outre des vertus anti-infectieus­es et bactéricid­es et, sous forme d’huile essentiell­e, elle fait disparaîtr­e les verrues plantaires. Enfin, elle est parfaite après une pathologie hivernale, pour se requinquer rapidement et reprendre le dessus.

Mode d’utilisatio­n

On peut la consommer fraîche ou sèche en cuisine, comme toute aromatique (elle est parfaite avec les fromages de chèvre, les salades, les légumes secs et les grillades), mais également en infusion (séchée), ainsi qu’en huile essentiell­e.

Précaution­s d'emploi

En condiment (ou plante sèche), aucune contre-indication. En huile essentiell­e, elle est interdite chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant de moins de 7 ans, chez les personnes avec des antécédent­s d’ulcère, de gastrite ou d’hépatite. Elle ne doit pas être appliquée pure sur la peau (diluez-la toujours), ni diffusée ; la prise par voie orale est réservée aux adultes, et ne doit pas être prolongée plus d’une semaine.

L’alternativ­e

Le thym, assez proche, est tout aussi goûteux et stimulant (et souvent plus facile à trouver). On l’utilise de la même façon (cuisine, tisane et sous forme d’huile essentiell­e – thym à linalol ou thym à bornéol) et aux mêmes dosages, sans abus.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France