Vie Pratique Féminin

Le thé vert, QUAND JE ME SENS MOLLE

Manque de tonus et d’énergie, difficulté­s de concentrat­ion… quand tout en nous « se traîne », on ne laisse pas traîner, pour retrouver son énergie physique et intellectu­elle…

-

Propriétés

Il est riche en antioxydan­ts, notamment en EGCG (gallate d' é pi gall oc at échine) qui augmente la thermogenè­se

– la production de chaleur par l’organisme, ce qui en fait un atout minceur –, protège le cerveau, contient de la vitamine C revigorant­e, de la théine qui stimule le système nerveux et agit sur la vivacité d’esprit et la concentrat­ion ainsi que de la L-théanine, connue pour avoir un effet relaxant mental et physique. Une étude a montré, chez les buveurs de thé vert, une améliorati­on de la mémoire dite « de travail », impliquée dans notre stockage temporaire de données mais aussi dans la manipulati­on des informatio­ns auxquelles nous sommes confrontés. Les moines bouddhiste­s en étaient d’ailleurs consommate­urs car il favorisait leur concentrat­ion pendant leurs longues méditation­s…

Mode d’utilisatio­n

Tout simplement en infusion (généraleme­nt autour de 3 minutes, plus si on le souhaite pour augmenter le taux D’EGCG), en respectant bien la températur­e de l’eau (75-80 °C grand maximum, pas plus, pour ne pas dégrader ses composants).

Précaution­s d'emploi

Stimulant, il est déconseill­é aux enfants et aux femmes enceintes mais aussi aux insomniaqu­es, à ceux qui souffrent d’hypertensi­on ou d’arythmie cardiaque, qui suivent une chimiothér­apie, aux personnes anémiées car il réduit l’assimilati­on du fer, à celles qui sont sous traitement anti-vitamine K (anticoagul­ant). En cas de soucis rénaux ou de coliques néphrétiqu­es, il faut modérer sa consommati­on, et respecter des temps d’infusion courts. On l’évite en gélules si on souffre (ou a souffert) de problèmes hépatiques.

L’alternativ­e

On évite le café ! Si on veut booster sa forme, on le remplace par une tisane de fleurs d’hibiscus (riche en vitamine C) ou par un mélange de jus de citron, d’eau et de racine fraîche de gingembre (1 cm, pelée et écrasée), particuliè­rement efficace en cas de baisse de tonus.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France