Vie Pratique Féminin

Le céleri, POUR M’ALLÉGER

Vous vous sentez lourde dans la tête et le corps ? Vous n’avez pas le courage d’entamer le long chemin d’une détox ? Pensez au céleri, votre meilleur allié légèreté.

-

Propriétés

Présenté comme miraculeux par certains « gourous » du bien-être, comme Gwyneth Paltrow, il ne contient presque pas de calories. Son jus est une mine de minéraux et d’oligoéléme­nts : potassium, sodium, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, sélénium… Il mérite à coup sûr d’entrer dans la famille des légumes détox car il « nettoie » l’excès d’acidité. Pour Morgane Peyrot, auteure spécialist­e des plantes et élève de François Couplan au Collège pratique d’ethnobotan­ique, « il élimine l’acide urique, ce qui est idéal pour soulager les crises de goutte et les troubles articulair­es. C’est une plante qui apaise les ballonneme­nts, parfaite quand on a le foie ou l’estomac un peu engorgés, ou des crampes d’estomac. C’est un tonique digestif. » Bref, il allège et détend le ventre !

Mode d’utilisatio­n

En jus, cru, si vous en aimez le goût. Morgane Peyrot apprécie les graines de céleri, disponible­s en magasins bio par

exemple : « On les fait infuser, comme on le ferait avec des graines de fenouil. On en met 1 à 2 cuil. à café par tasse, à raison de 2 ou 3 tasses par jour. » On le trouve également sous forme d'huile essentiell­e, mais attention, pas d’utilisatio­n par voie interne (ou uniquement sous avis médical, et pour une utilisatio­n de courte durée).

Précaution­s d'emploi

L’huile essentiell­e est particuliè­rement photo sensibilis­ante: on évite donc toute exposition au soleil au moins 8 heures après son utilisatio­n, surtout par voie cutanée. On l’écarte également en cas d’insuffisan­ce rénale ou hépatique, et on demande conseil à son médecin référent si on souhaite l’utiliser quand on souffre de ces pathologie­s. Elle est également déconseill­ée aux femmes enceintes ou allaitante­s, ainsi qu'aux enfants.

L’alternativ­e

Morgane recommande la badiane, au goût anisé subtil. On mélange 2 ou 3 étoiles avec 1 cuil. à café de graines de fenouil, en tisane. Délicieux !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France