Vie Pratique Féminin

Beauté – La cosmétique, c’est du solide !

Écologique­s, nomades, ces soins sont vraiment malins. On vous donne 7 bonnes raisons de craquer pour la cosmétique solide, qui change nos habitudes. Vive l’écorespons­abilité !

- PAR CÉLINE MOLLET

1 En finir avec le plastique

Shampooing­s, gels douche, démaquilla­nts, crèmes de jour ou de nuit sont autant de produits traditionn­ellement conditionn­és dans des emballages en plastique… qui finissent à la poubelle. En France, rien que pour les shampooing­s, ce sont

500 000 bouteilles qui sont vendues chaque année. La cosmétique solide permet d’éviter tous ces déchets. Le saviez-vous ?

Un shampooing solide de 65 g équivaut à 500 ml de liquide, soit deux flacons de 250 ml en moins dans le bac de tri.

2 Revenir à l’essentiel

Dans la salle de bains, la tendance est à l’accumulati­on. La cosmétique solide se concentre sur les produits basiques et donc incite à acheter plus responsabl­e. En proposant un choix restreint mais ciblé, elle invite à se contenter du strict nécessaire : shampooing et aprèsshamp­ooing, savon multiusage, dentifrice. Le saviez-vous ? Le dentifrice sans tube est devenu un incontourn­able, et des dizaines de marques en fabriquent à présent.

3 Profiter de produits concentrés

Sous leur forme liquide, les shampooing­s, gels douche et autres produits contiennen­t beaucoup d’eau. Il n’y en a pas dans les cosmétique­s solides, qui sont donc beaucoup plus riches en ingrédient­s actifs.

Le saviez-vous ? Il peut y avoir plus de 90 % d’eau dans un shampoing traditionn­el liquide.

4 Voyager facile

Avec ces formules solides, fini les gels douche qui coulent dans votre sac de voyage, les produits à présenter à la douane à l’aéroport… Ces soins légers sont plus faciles à transporte­r.

Le saviez-vous ? On peut même les glisser dans son sac à main sans risque de le tacher.

5 Faire des économies

Acheter un shampooing solide équivaut à investir dans deux flacons de shampooing liquide. Les prix sont très raisonnabl­es, et on limite le gâchis car on n’en perd pas une goutte.

Le saviez-vous ?

Les formules se conservent très bien.

Limiter les émissions de CO2

Plus petits, plus compacts, plus faciles à empiler, les cosmétique­s solides sont moins lourds et moins volumineux que les produits traditionn­els.

Le saviez-vous ?

Moins de camions pour transporte­r la marchandis­e, c’est bon pour la qualité de l’air.

Adopter une nouvelle gestuelle

Avec la cosmétique solide, ce sont de nouveaux gestes qu’il faut apprivoise­r : masser une barre de shampooing sur les cheveux mouillés, humidifier un pain de rasage avant de l’utiliser…

Le saviez-vous ?

L’efficacité est exactement la même que celle des formules traditionn­elles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France