Vie Pratique Féminin

Un coup de poing AU STRESS!

Envie d’évacuer la pression et de vous muscler en douceur ? Avec la boxe, sculptez votre corps et travaillez votre motivation. La version douce, en salle de gym, n’a rien de violent. Hop, on enfile ses gants !

- PAR ISABELLE DELALEU

LA BOXE… SANS MAUVAIS COUPS

Pas d’inquiétude : la boxe féminine enseignée en club n’est pas un sport de contact, mais simplement un entraîneme­nt avec une succession d’exercices variés, souvent très intenses.

Ils associent le travail sur sac

Ide frappe, les techniques de déplacemen­t et d’esquive, ainsi qu’un renforceme­nt des muscles et du système cardio-vasculaire avec notamment la corde à sauter. Pas de combat sur le ring, donc !

Bon à savoir :

on apprend à toucher l’adversaire (sans être touché) et surtout sans cogner : n’ayez par conséquent pas peur de vous faire casser le nez ou de vous retrouver avec un oeil au beurre noir !

UN SPORT DE PRÉCISION

En boxe, la gestuelle est essentiell­e, et on la travaille

tout au long de la séance : il faut apprendre à trouver ses appuis et à mieux les ressentir, améliorer encore et toujours son geste mais également la rapidité et la précision avec laquelle on le réalise, gérer ses déplacemen­ts dans toutes les directions, son placement et sa réactivité, adopter de nouveaux réflexes, rester gainée… On peut espérer une progressio­n rapide et une « explosivit­é » bénéfique physiqueme­nt, y compris pour les autres discipline­s sportives.

Bon à savoir : c’est un entraîneme­nt physique exigeant, qui nécessite une vraie concentrat­ion et pas mal de rigueur.

UN ESPRIT PLUS FORT

Si le corps se tonifie, la boxe procure également des bienfaits psychiques majeurs : elle aide à identifier ses faiblesses et ses lacunes, qu’elles concernent le physique, le tempéramen­t ou la déterminat­ion, car on boxe « comme on est dans la vie » ! Faites confiance au coach, qui est là pour vous faire progresser aussi à ce niveau. Ainsi, vous prendrez rapidement de l’assurance. Parce qu’elle est un sport de self-défense, la boxe aide également à se sentir plus fort, plus alerte, plus apte à faire face aux situations difficiles.

Bon à savoir : elle rend moins timide, car on s’affirme au travers de sa technicité. Idéal pour regagner de la confiance et booster son estime de soi !

LIBÉRER SES TENSIONS

C’est un travail plutôt intensif (on transpire !), mais aussi libérateur car il permet d’évacuer les tensions nerveuses. Quand on frappe dans un sac, on se défoule, on se donne à fond ! Et au fil des séances, on améliore sa technique, ses gestes, pour plus de précision… et d’efficacité

Bon à savoir : la boxe exige de se dépasser pour aller toujours plus loin tout en respectant son rythme.

MIXER LES ENTRAÎNEME­NTS

L’idéal est d’associer ces cours très physiques avec d’autres types de sports d’endurance comme le running, vélo ou la natation… Sans oublier la corde à sauter, idéale pour le coeur et le gainage : si la cour de récré vous paraît bien loin, le coach vous donnera les techniques, astuces et variations pour pouvoir pratiquer chez vous entre deux séances.

Bon à savoir : si on souhaite progresser et transforme­r sa silhouette, il faut compter deux ou trois entraîneme­nts hebdomadai­res.

Merci à Brahim Asloum, médaille d’or aux Jeux olympiques de Sydney (2000) et champion du monde WBA de boxe (2007), candidat à la présidence de la Fédération française de boxe en mars 2021, pour ses explicatio­ns.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France