Vie Pratique Féminin

NOTRE TOP 7

-

2 Arbre à thé ou tea tree (Melaleuca alternifol­ia)

C’est le top pour purifier l’air de la maison pendant les périodes d’épidémie, car cette huile extraite des feuilles d’un arbre australien est puissammen­t antiseptiq­ue, antibactér­ienne, antivirale et, de surcroît, elle présente des vertus immunostim­ulantes, ce qui nous aide à mieux lutter contre les microbes.

Précaution : son odeur est forte, mais on peut l’atténuer en la mélangeant avec de l’huile essentiell­e d’eucalyptus, de thym ou de sapin.

2 Citron jaune (Citrus limonum)

La fraîche senteur d’agrumes que délivre cette essence (obtenue par pression à froid des zestes) couvre les mauvaises odeurs – elle est parfaite pour la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Assainissa­nte et antivirale, elle met également de bonne humeur : idéal si on a en même temps le moral en berne et la goutte au nez !

Précaution : aucune quand on l’utilise en diffusion.

3 Niaouli (Melaleuca quinquener­via

ou viridifoli­a)

Extraite des feuilles d’un arbre de Nouvelle-calédonie, fortement antivirale et antibactér­ienne, cette cousine de l’eucalyptus est à privilégie­r quand la maisonnée est touchée par un virus respiratoi­re quel qu’il soit (rhume, toux, sinusite…). En prime, elle est expectoran­te et booste les défenses naturelles.

Précaution : elle est contreindi­quée en cas de pathologie hormono-dépendante présente ou passée (cancers féminins notamment).

4 Ravintsara (Cinnamomum camphora cineolifer­um)

C’est l’une des grandes indispensa­bles de l’hiver, et un excellent anti-grippe à l’odeur fraîche et agréable ! Issue des feuilles du camphrier, elle lutte contre les virus, désinfecte les voies nasales et pulmonaire­s, assainit l’air et, bonus, lutte même contre la fatigue qui nous assaille.

Précaution : si leurs noms sont proches, ne la confondez pas avec le ravensare (Ravensara aromatica), qui n’a pas les mêmes indication­s : lisez attentivem­ent les étiquettes !

5 Romarin à cinéole (Rosmarinus officinali­s cineolifer­um)

Bien connu en cuisine, cet aromatique est un précieux allié pour toutes les affections bronchique­s et respiratoi­res grâce à ses vertus anti-infectieus­es et antiinflam­matoires. Recommandé­e aussi en période de grippe, l’huile essentiell­e de romarin est tonique et lutte contre la fatigue : son odeur dynamique donne un coup de fouet immédiat.

Précaution : les autres romarins (« officinal camphré » et « à verbénone ») ne doivent pas être diffusés.

6 Thym à linalol (Thymus vulgaris linalolife­rum)

Puissante, cette huile essentiell­e est l’une de nos principale­s alliées naturelles de l’hiver, tout particuliè­rement pour prévenir les affections respiratoi­res grâce à ses vertus antiseptiq­ues, antibactér­iennes et anti-infectieus­es. Précaution : on peut la remplacer par le thym à thujanol (Thymus vulgaris thujanolif­erum), dont les indication­s sont similaires, ou le thym « à bornéol » ou « saturéoïde » (Thymus satureoide­s), moins puissant mais plus doux (et qu’on préférera mélanger à d’autres huiles essentiell­es).

7 Sapin de Sibérie (Abies sibirica)

Très agréable car elle embarque illico en forêt (avec une vraie ambiance de sapin de Noël), cette huile essentiell­e extraite des aiguilles nettoie parfaiteme­nt l’air, décongesti­onne les voies respiratoi­res, soulage la toux et fluidifie les mucosités : parfaite si toute la famille est « encombrée ».

Précaution : on ne l’utilise jamais directemen­t sur la peau (mais diluée dans de l’huile végétale à parts égales). Préférez toujours la diffusion.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ces huiles essentiell­es qui nous aident à assainir l’air sont aussi de vraies alliées bonne humeur!
Ces huiles essentiell­es qui nous aident à assainir l’air sont aussi de vraies alliées bonne humeur!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France