Vie Pratique Féminin

Santé – Le calcium nous veut du bien

C’est le minéral le plus abondant dans le corps humain ! Garant de la solidité de notre ossature, il a aussi bien d’autres fonctions. Pour bénéficier de ses bienfaits sur vos muscles, vos nerfs et vos hormones, surveillez vos apports !

- PAR LAURENCE GALIANA

UN PILIER INDISPENSA­BLE

Allié de nos os et de nos dents, il représente 1 à 1,2 kilo du poids d’une personne adulte. Les nutritionn­istes le rappellent souvent : des assiettes pauvres en calcium entraînent des problèmes osseux ou dentaires très longtemps après le déficit. Une alimentati­on équilibrée garantit un « soutien » osseux lors de nos vieux jours.

Bon à savoir : si vous décidez de jeûner en ne consommant que des bouillons et des tisanes, le risque de déficit en calcium est élevé. Le jeûne, sur une longue durée, doit donc être encadré par un profession­nel de santé.

TOUS CONCERNÉS

La décalcific­ation osseuse (ou hypocalcém­ie) est la diminution du taux de calcium dans le sang et les os. Elle peut survenir chez l’enfant et conduire au rachitisme. Si, dès la première année du bébé, vous observez une déformatio­n du squelette, consultez sans tarder. Chez l’adulte, on parle d’ostéoporos­e: cela peut commencer par une douleur au niveau du dos, de l’épaule ou de la cheville, ou par une hyperexcit­abilité des muscles ou des nerfs appelée crise de tétanie.

Bon à savoir : en cas de doute, consultez votre médecin généralist­e pour faire un bilan sanguin, qui va inclure la calcémie.

C’est la vitamine D qui favorise la fixation du calcium. Elle agit au niveau des intestins et des reins pour entraîner l’absorption du calcium par l’organisme.

UN RÔLE MAJEUR

L’os est une matière vivante qui se dégrade et se reforme tout au long de notre vie. Une grande majorité (environ 99 %) du calcium sert à les solidifier, mais le 1 % restant intervient dans la coagulatio­n sanguine, la contractio­n musculaire, la conduction nerveuse et même la libération des hormones.

Bon à savoir : des spasmes musculaire­s suivis de crampes en dehors de la pratique sportive peuvent être le signe d’un manque de calcium.

LA BONNE ASSIETTE

C’est la vitamine D qui favorise la fixation du calcium. Elle agit au niveau des intestins et des reins pour entraîner son absorption

par l’organisme. Il faut 950 mg de calcium par jour chez l’adulte. Ce chiffre monte à 1 200 mg chez la femme de plus de 55 ans et chez l’homme de plus de 65 ans. Les produits laitiers, y compris les fromages, sont une bonne source de calcium. Les poissons gras (hareng, maquereau, sardine, saumon…), les oeufs, le beurre, les abats mais aussi les fromages apportent de la vitamine D.

Bon à savoir: les fromages à pâte pressée (gruyère, cantal, comté…) sont les plus riches en calcium. Plus le fromage est dur, plus il en contient. Les meilleurs pourvoyeur­s de vitamine D sont la mozzarella, le brie, le cheddar, le gorgonzola, le munster et le gruyère, qui a tout bon.

 ??  ??
 ??  ?? Quand l’organisme a besoin de calcium, il se sert dans la réserve osseuse. Si vos apports sont insuffisan­ts, vos os deviennent plus fragiles.
Quand l’organisme a besoin de calcium, il se sert dans la réserve osseuse. Si vos apports sont insuffisan­ts, vos os deviennent plus fragiles.

Newspapers in French

Newspapers from France