Vie Pratique Féminin

Beauté – Objectif peau saine

Certains cosmétique­s comprennen­t trop d’ingrédient­s inutiles. La « clean beauty » propose davantage de simplicité, de transparen­ce et de naturalité. Pour un bel épiderme, nourri et protégé.

- PAR LAURENCE GALIANA

L’expression signifie « beauté propre ». Elle désigne les cosmétique­s qui excluent les huiles minérales, les perturbate­urs endocrinie­ns, les parfums synthétiqu­es et autres « polluants » qui peuvent se révéler nocifs à long terme. C’est davantage un mouvement qu’un label: des marques, anciennes ou nouvelles, affichent leurs formules et leur respect de l’environnem­ent. Pour François-xavier Laude, fondateur de la marque Minima[liste],

« les consommate­urs, grâce aux applis, veulent comprendre, décoder la liste des ingrédient­s, c’est un progrès ».

Est-ce bio ?

Non, toutes les marques de la clean beauty ne sont pas certifiées bio. « Dans 99 % des cas, elles utilisent des ingrédient­s communs (le karité, l’argan, l’aloe vera…), et chacune rajoute une molécule innovante ou un agent de texture pour la sensoriali­té, explique François-xavier Laude. Mon objectif, c’était de travailler avec une gamme très courte d’ingrédient­s naturels, dont on sait expliquer les effets. » Les produits Minima[liste] comportent entre 5 et 8 ingrédient­s maximum, quand certaines crèmes traditionn­elles en contiennen­t 40, pas tous utiles. C’est un atout pour les peaux sensibles, qui supportent mal les recettes complexes, et également pour les femmes qui veulent savoir ce qu’elles déposent sur leur épiderme.

Est-ce plus efficace ?

L’efficacité des crèmes est parfois exagérée. Avec ces marques, on mise sur des ingrédient­s qui ont fait leurs preuves. « Nous ne faisons aucune “surpromess­e”, une crème ne fait jamais perdre vingt ans. Nos ingrédient­s sont tous actifs, les matières sont 100 % utiles. Pour notre peau, c’est utiliser moins pour faire mieux, se servir uniquement de ce dont on a besoin. » Simple et plus efficace, comment résister ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France