Vie Pratique Féminin

Animaux – SOS hérissons !

Peut-on voir un hérisson l’hiver ? Oui, mais attention, c’est une espèce protégée à considérer avec précaution. Voici ce qu’il faut faire (ou pas) pour lui venir en aide si on croise sa route à cette saison.

- PAR EMMANUELLE FIGUERAS

Du printemps à l’automne, on peut en observer la nuit un peu partout en France.

« Le hérisson fréquente aussi bien les zones rurales que les abords des villes », précise Marjorie Poitevin, responsabl­e de la « Mission hérisson » à la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

Quand la durée du jour diminue, que le froid s’installe et que ses proies (escargots, limaces…) se raréfient, il entre en hibernatio­n : il s’isole dans son nid, généraleme­nt à partir du mois de novembre jusqu’à la mi-février. À cette période de l’année, il est plus rare d’en voir, mais ce n’est pas impossible.

UNE ESPÈCE PROTÉGÉE

« S’il est dérangé pendant qu’il hiberne, le hérisson peut quitter son gîte pour en trouver un autre. Ce qui implique pour lui une importante dépense d’énergie qui le fragilise », explique Marjorie. Concrèteme­nt donc, si on découvre un hérisson sous un tas de feuilles ou de bois, mieux vaut passer son chemin sans rien toucher. Et si on le voit trottiner en dehors de son gîte ? Moins on intervient, mieux c’est. Car le hérisson est une espèce protégée au titre de l’article L411-1 du Code de l’environnem­ent, qui interdit de le capturer, de le détenir ou de le transporte­r. Pas question de lui donner du pain ou du lait (potentiell­ement mortel), ni d’essayer de l’apprivoise­r. Mais si on trouve un animal en détresse (qui boite, tousse, respire mal…), il faut contacter un centre de soin via le site du Hameau des hérissons, qui propose une carte interactiv­e avec les coordonnée­s des lieux où il pourra être soigné en France (hameaudesh­erissons.fr).

UN JARDIN

« HÉRISSONS FRIENDLY »

Été comme hiver, de nombreux hérissons s’installent dans les jardins privés : un avantage, puisqu’ils dévorent les nuisibles (limaces, escargots…) du potager ! Ce qu’il faut prévoir pour les accueillir ? Bannir l’utilisatio­n de produits chimiques (herbicides, anti-limaces…), planter des haies, supprimer les pièges potentiels (filets de culture, bouts de grillage…), conserver un tas de feuilles ou de bois pour qu’il puisse y aménager son gîte et créer ou conserver des ouvertures dans les clôtures pour lui permettre de circuler sur un large territoire. L’hiver, il faut faire particuliè­rement attention à ne pas détruire les tas de branches ou de feuilles. Un hérisson s’y est peut-être réfugié…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France