Vie Pratique Féminin

Plante du moment – Le faux-acacia, pour une digestion légère

Avec leur parfum aux accents de bergamote et de fleur d’oranger, les fleurs en grappes du robinier faux-acacia – c’est son nom – sont une promesse de douceur pour le système digestif malmené par les repas copieux.

- PAR EMMA PAVAN

SES PROPRIÉTÉS

Dans le robinier (Robinia pseudoacac­ia), seule la fleur est utilisée – attention, son bois est toxique ! Hautement mellifère, elle contient des flavonoïde­s et des glucosides, dont les propriétés antispasmo­diques et anti-acides sont un vrai baume pour l’estomac. La fleur de robinier régule la production de suc gastriques, apaise les brûlures et le reflux gastrooeso­phagien et régule le transit. Elle possède en outre des vertus diurétique­s, pour un effet détox bienvenu après les fêtes.

À QUOI ÇA RESSEMBLE ?

Le robinier est originaire d’amérique du Nord. Il a été introduit en Europe par le botaniste Jean Robin, à qui un ami naturalist­e anglais en voyage d’études aux Amériques envoya des graines. Il planta ainsi le tout premier place Dauphine, à Paris, en 1601.

Il s’agit d’un arbre ou d’un arbuste aux feuilles caduques, aux branches hérissées d’épines ; ses grappes de fleurs blanches, qui sont un nectar pour les abeilles, donnent ensuite des fruits en forme de gousses. Il peut atteindre 400 mètres de hauteur et se plaît dans les terrains difficiles. Parfait pour les climats tempérés, il pousse moins bien en altitude. Sa résistance et son système de racines en font l’arbre idéal pour renforcer les talus sablonneux, car il stabilise les sols. À savoir toutefois, c’est une espèce envahissan­te qui foisonne rapidement !

UN MIEL HAUT DE GAMME

Le miel d’acacia – qui est en réalité du miel de robinier – conjugue pour sa part de nombreux effets bénéfiques : il est très riche en minéraux, et son index glycémique est bas, ce qui en fait un très bon produit sucrant pour les personnes souffrant d’un diabète léger. Bonus : appliqué en cataplasme sur une plaie, ce miel aux propriétés antibactér­iennes accélère la cicatrisat­ion, parfois de façon spectacula­ire !

COMMENT JE L’UTILISE ?

Conservez toute l’année un sachet de fleurs d’acacia séchées dans vos placards, à vous procurer en magasins bio, et préparez une tisane après un repas un peu riche : versez 250 ml d’eau bouillante sur 1 cuillerée à café de fleurs. Laissez infuser 5 à 10 minutes et sucrez selon votre goût, avec du miel d’acacia, évidemment… Dès le printemps et la floraison du robinier, récoltez les grappes de fleurs blanches et nacrées et consommez-les en décoction, fraîches, ou parsemées sur une salade de jeunes pousses d’épinards et de coeurs de laitue assaisonné­e d’huile d’olive : ces ingrédient­s

Dès sa floraison, une seule fleur de robinier, sur une grappe entière, peut produire chaque jour jusqu’à 2 mg de nectar, composé de 50 % de sucre…

sont reminérali­sants et antiinflam­matoires. Ne récoltez que ce dont vous avez besoin, quelques grappes, pas plus, et laissez tout le reste aux abeilles…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France