Vie Pratique Féminin

Mes astuces anti-odeurs

On aime tous quand ça sent bon le printemps dans la maison, mais certaines odeurs sont parfois tenaces ! Passage en revue de quelques bons réflexes pour désodorise­r au naturel.

- PAR LAURENCE GALIANA

La litière du chat

On la lave au savon de Marseille, et on passe un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre. Une fois que la caisse est bien sèche, on dépose un voile de bicarbonat­e de soude sous la litière – bien sûr, on se procure un bicarbonat­e alimentair­e, pas celui du magasin de bricolage.

À savoir : on ne met pas d’huiles essentiell­es dans la litière sans avoir demandé l’avis d’un vétérinair­e.

La friture

L’astuce la plus méconnue ? Plonger un brin de persil dans l’huile de friture. Après la cuisson, on peut également faire bouillir 1 litre d’eau avec 1 citron coupé en deux, 1 pincée de cannelle et l’équivalent de 1 cuil. à café de clous de girofle. L’odeur de graisse s’envole, remplacée par une senteur qui évoque les fêtes !

Le tabac

Le papier d’arménie, parfumé à la résine de benjoin, est très efficace et moins toxique que les sprays industriel­s polluants. Toutefois, il délivre une très faible quantité de formaldéhy­de et benzène, que l’on essaie de réduire dans nos intérieurs. On l’utilise avec modération et, bien sûr, on aère 10 minutes après qu’il a brûlé.

À savoir : dans une voiture, on dépose un bol de vinaigre blanc qu’on laisse agir toute la nuit, fenêtres fermées.

Les chaussures

On saupoudre 1 cuil. à soupe de bicarbonat­e dans les chaussures et on l’y laisse une nuit complète – ça fonctionne bien aussi avec des écorces d’agrumes. Le talc sur les pieds, OK, mais occasionne­llement : on lui préfère une poudre antimycose­s achetée en pharmacie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France