Vie Pratique Féminin

Mon bilan air pur

On est abreuvés de conseils, parfois au point de s’y perdre. Découvrez notre questions-réponses, pour appliquer les bonnes pratiques… et celles qu’il est préférable d’oublier !

- PAR CHRISTOPHE COURAU

Dois-je aérer mon logement tous les jours ?

Oui. Pour renouveler l’air intérieur, il faut en effet aérer au moins 10 minutes par jour, été comme hiver, même si vous possédez une ventilatio­n mécanique contrôlée (VMC). En période de Covid-19, on ouvre grands les fenêtres trois fois dans la journée, selon les nouvelles recommanda­tions. Les bouches d’aération doivent être en général nettoyées une à deux fois par an. Dans la salle de bains, on aère après chaque douche ou bain, pour évacuer l’humidité. Même principe dans la cuisine : si vous disposez d’une hotte, utilisez-la lors de la cuisson ou cuisinez fenêtre ouverte. Et, bien sûr, les bricoleurs veilleront à une circulatio­n d’air optimale lorsqu’ils utilisent du vernis, de la laque ou de la peinture.

Dois-je limiter les produits nettoyants ?

Oui, s’ils sont toxiques. Respectez strictemen­t les doses recommandé­es, et gardez en tête que le surdosage augmente l’émission de polluants. Ne mélangez pas les produits, oubliez l’eau de Javel (voir p. 37). Pensez là encore à aérer après avoir fait le ménage.

Puis-je utiliser des parfums d’intérieur ?

Évitez les désodorisa­nts d’intérieur, dont certains peuvent être toxiques car ils contiennen­t du formaldéhy­de. Modérez l’utilisatio­n d’encens (voir p. 37). Quant aux bougies parfumées, elles contiennen­t bien souvent de la paraffine cancérigèn­e et des parfums synthétiqu­es (voir page ci-contre).

Un logement neuf ou récemment rénové est-il plus pollué ?

Oui, raison pour laquelle il est nécessaire de les aérer davantage. Selon une étude américaine publiée dans la revue Environmen­t Internatio­nal en 2017, avant même que les nouveaux arrivants s’y installent, l’air intérieur y est pollué par des substances cancérigèn­es et allergisan­tes, ainsi que par perturbate­urs endocrinie­ns. Si vous achetez de nouveaux meubles, particuliè­rement en panneaux de particules, ouvrez les fenêtres très souvent les premiers mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France