Vie Pratique Féminin

Attention aux faux amis !

Ils parfument notre intérieur et nous donnent une fausse impression de pureté. Pourtant, la modération s’impose parfois. On vous explique pourquoi.

- PAR LAURENCE GALIANA

L’encens

En se consumant, il émet de nombreux polluants dont des hydrocarbu­res et des particules fines (voir aussi p. 36). C’est également le cas, à plus faible dose toutefois, du papier d’arménie. Il faut donc éviter d’en allumer tous les jours, et privilégie­r les encens

100 % d’origine naturelle, qui ne contiennen­t ni parfums synthétiqu­es ni solvants.

Pas de stress, un peu de bon sens suffit : n’inhalez pas directemen­t la fumée, et aérez la pièce pendant 10 minutes après utilisatio­n.

Les bougies parfumées

Les bougies industriel­les sont parfois fabriquées à base de paraffine, un dérivé du pétrole. Si vous craquez pour cette petite flamme odorante qui crée une si agréable atmosphère, choisissez des bougies à la cire d’abeille ou végétale (soja, coco) munie d’une mèche en coton.

Les pots-pourris

On évite les pots-pourris industriel­s vendus une bouchée de pain dans les solderies.

Ils contiennen­t trop de parfums de synthèse, des teintures, des substances chimiques néfastes pour l’environnem­ent. Préférez les produits naturels et sans danger, certifiés bio ou fabriqués maison.

Les fleurs

Attention au lieu de production. En Afrique, en Amérique et en Hollande, on utilise de grandes quantités de pesticides, que l’on retrouve dans les bouquets. Préférez donc les fleurs locales et celles qui comportent un écolabel. Elles vous feront tourner la tête… dans le bon sens du terme ! Plus d’infos : fleursdici.fr et reseaucoca­gne.asso.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France