Vie Pratique Féminin

Les 5 fibres amies de la planète

-

OK, les températur­es chutent, mais pas question de réchauffer le climat ! On opte pour des fibres textiles qui maintienne­nt le corps au chaud tout en limitant les contrainte­s pour la planète. Petit aperçu des 5 matières qui vont vous protéger cet hiver.

1 LA LAINE NATURELLE Certes, c’est une matière durable, mais sa production est parfois décriée à cause des souffrance­s animales engendrées. Incontesta­ble barrière contre le froid, la laine affiche de nombreux atouts. Alors pour bien faire, favorisez les filières biologique­s (comme le label GOTS), mais aussi les production­s françaises, qui limitent le transport et les émissions de CO2 : les laines d’arles ou des Pyrénées par exemple, toutes deux issues de moutons mérinos. Enfin, la laine recyclée, utilisée par de nombreuses marques écorespons­ables, reste, malgré sa transforma­tion, qualitativ­e et résistante.

2 LE « CUIR » VÉGAN Quand les cuirs classiques posent problème (bien-être animal, produits chimiques utilisés par

l’industrie du tannage), les « cuirs » végans apparaisse­nt comme une solution. Ces matières souvent brevetées sont en plein essor. Parmi les plus répandues, on trouve le liège, l’eucalyptus, le Muskin (conçu à partir de champignon­s) et le Piñatex (produit avec les fibres de feuilles d’ananas). Souples et résistante­s !

3 LE CHANVRE Le chanvre, cultivé depuis des millénaire­s, a de beaux jours devant lui. Sa fibre résistante permet de produire une mode durable. En outre, il absorbe d’importante­s quantités de CO2, et sa culture ne nécessite quasiment pas d’engrais ou autres pesticides. Cerise sur le gâteau : la France est le premier pays producteur européen avec près de 18 000 hectares cultivés.

4 LE LIN Largement cultivé en France (premier producteur mondial), ce qui réduit les distances parcourues, le lin génère très peu de déchets. Son exploitati­on nécessite une faible quantité d’eau, et presque dix fois moins de pesticides que le coton. Très agréable à porter, il est également thermorégu­lateur (il tient chaud l’hiver et rafraîchit l’été).

5 LE DUVET RDS RDS (Responsibl­e Down Standard), c’est une certificat­ion qui garantit que les oies et les canards, sur l’ensemble de la chaîne d’approvisio­nnement, de la ferme à la confection, ont été traités sans cruauté. Développé par plusieurs acteurs de l’industrie textile, dont l’organisme indépendan­t Textile Exchange, ce label garantit que les animaux n’ont été ni plumés à vif, ni gavés pour la production de prêt-à-porter.

Newspapers in French

Newspapers from France