Vie Pratique Féminin

Ranger n’est pas inné, il faut suivre une vraie méthode.

-

1 Comprendre ses raisons

Quel est l’objectif de votre envie de rangement (moins de ménage, de désorganis­ation, plus de place pour un bébé, les amis, un bureau ?). Quelle atmosphère souhaiteri­ez-vous dans votre intérieur ? Cela va aider à sélectionn­er ensuite ce que vous voulez garder.

2 Se donner le temps de bien faire

Ranger sa maison ne peut pas se faire en un week-end. On cale donc des moments dédiés au rangement dans son agenda, réguliers et réalistes. Ça peut être tous les dimanches pendant trois mois ! Pour les petits endroits, on peut aussi se fixer un créneau de 20 à 30 minutes (le temps d’un tiroir ou d’un petit placard), tous les matins par exemple : rapide et peu contraigna­nt !

3 Trier, trier et trier

Ranger sans trier, c’est juste brasser de l’air. Pourtant, c’est une étape délicate, car nous sommes souvent très (trop) attachés aux objets ! Mais ce pull, pas porté depuis trois ans car mité, pourquoi le conserver ? Et ce collier cassé et jamais réparé ? Il faut être intransige­ante.

4 En finir avec le « ça peut servir »

C’est l’argument massue pour garder un objet inutilisé… Mais a-t-on besoin d’une bouilloire neuve dans sa boîte (si l’autre tombait en panne ?), d’une raquette de ping-pong gagnée un été ? Mieux vaut s’en séparer et le donner si « ça peut servir »… mais à d’autres ! On file sur le site geev.com, qui a pour objectif de réduire le gaspillage.

5 Trouver une place pour chaque type d’objet

Une pour les papiers, une autre pour les livres, les vêtements… cette méthode permet de ne pas racheter en double parce qu’on ne met plus la main sur un objet, et évite de trouver de tout partout, ce qui vire vite au bazar permanent !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France