Gourmand (Vie Pratique)

Claire Keim

« J’aime improviser en cuisine »

- Par Nicole Réal

Le lundi 28 mai, avant la 30e cérémonie des Molières, France 2 diffuse en direct « La garçonnièr­e », une pièce de théâtre avec la comédienne Claire Keim dans le rôle principal féminin.

Êtes-vous attentive au contenu de votre assiette ?

Oui, surtout à la façon dont on produit ce que l’on mange. Les décisions politiques actuelles auront, pour nous et nos enfants, des répercussi­ons sur l’environnem­ent et la santé. J’ai grandi à la campagne et j’ai vu le changement écologique. C’est triste à dire mais tant que l’écologie ne sera pas rentable, les gens ne s’intéresser­ont pas au problème.

Quel était votre quotidien à la maison ?

J’ai grandi en Picardie, au contact de la nature, en mangeant des patates, des betteraves, des choux-fleurs et du miel. Ma nounou et son mari étant apiculteur­s, nous avions la chance de récolter le miel dans les ruches.

Vous êtes-vous convertie au bio dès son apparition ?

Oui, et pendant un certain temps, je me suis comportée comme un ayatollah du bio parce qu’il me semblait que c’était notre seul salut. Mais à cause des contrainte­s imposées pour obtenir ce label, les petits producteur­s locaux qui cultivent en respectant la nature et l’environnem­ent en sont exclus. Or, leurs légumes et leurs fruits sont plus sains que certains produits bio.

Quels sont les critères dans le choix de vos produits ?

Je privilégie le local de saison avec le moins d’emballage possible. Si c’est bio, tant mieux, mais ce n’est plus une obligation.

Avez-vous un plat préféré ?

Je suis tellement gourmande qu’il m’est impossible d’en choisir un seul. Tout le monde se moque de moi lorsque j’avoue que, pour me rendre heureuse, il me suffit d’une bonne saucisse purée. En dégustant ce plat qui me console de beaucoup de contrariét­és, j’ai à nouveau 10 ans et je me sens bien.

Qu’aimez-vous cuisiner ?

Je n’aime pas la routine. Oser des mélanges improbable­s sous forme de potage avec les légumes que j’ai dans mon frigo me met en joie. J’adore aussi la pâtisserie. Je suis une vraie maman gâteau.

Quel aliment ne servez-vous jamais à votre fille ?

J’ai beaucoup de chance car ma fille n’aime ni les boissons sucrées ni les bonbons mais elle adore les huîtres. J’étais sidérée de la voir en déguster alors qu’elle avait à peine 5 ans. J’évite de lui donner tous les produits qui contiennen­t des E400 quelque chose.

Êtes-vous plutôt grand restaurant ou petite brasserie ?

Grâce à l’acteur François Vincentell­i, j’ai découvert Le Fooding, une applicatio­n absolument géniale qui communique les endroits qui pratiquent la cuisine du marché préparée le jour même. Ils ne servent qu’un ou deux plats mais cuisinés avec passion et avec une garantie de fraîcheur.

Quel est votre péché mignon ?

Le fromage. Fromage et fruits suffisent amplement à mon bonheur.

Avez-vous été, très jeune, attentive au problème de l’environnem­ent ?

J’admire les bénévoles qui, toute l’année, se battent pour défendre l’environnem­ent. Moi, je me contente de relayer le message des associatio­ns impliquées dans ce combat.

 ?? NASSERBERZ­ANE_ABACAPRESS ?? L’actrice partage depuis 12 ans la vie de Bixente Lizarazu, avec qui elle a eu une petite fille.
NASSERBERZ­ANE_ABACAPRESS L’actrice partage depuis 12 ans la vie de Bixente Lizarazu, avec qui elle a eu une petite fille.

Newspapers in French

Newspapers from France