Pu­rées de lé­gumes

Il n’y a pas que les pa­tates dans la vie, il y a aus­si les ca­rottes, les pois cas­sés, le cé­le­ri… Tous donnent de très bonnes pu­rées, qui changent de la tra­di­tion­nelle pu­rée de pomme de terre. Par Au­ré­lie Mi­chel

Vie Pratique Gourmand - - LES 15 JOURS DE MENUS -

En­vie d’une pu­rée qui change ? On pense bien sûr aux cou­sins de la pomme de terre et no­tam­ment à la ca­rotte, pour une pu­rée oran­gée, douce et sucrée. En au­tomne, on peut choi­sir les va­rié­tés co­lo­rées (jaunes, vio­lettes…). En cui­sine, il suf­fit de les pe­ler, de les cou­per en mor­ceaux égaux, puis de les cuire : à l’eau sa­lée (dé­part à froid), à la va­peur ou au mi­cro-ondes dans un pe­tit fond d’eau. Elles sont prêtes quand on peut fa­ci­le­ment y en­fon­cer la lame d’un cou­teau. Der­nière étape : on les écrase à l’aide d’une four­chette ou en les pas­sant au presse-lé­gume. On ob­tien­dra ain­si une vraie tex­ture de pu­rée, avec des mor­ceaux. Si on pré­fère la pu­rée lisse (ou pour un bé­bé), il suf­fit de les mixer dans un blen­der. On as­sai­sonne (sel, poivre, cu­min…) et on ajoute, si on le sou­haite, un peu de ma­tière grasse : beurre (l’in­cor­po­rer froid dans la pu­rée toute chaude), huile d’olive ou crème fraîche. Et on peut bien sûr faire des pu­rées mixtes : ca­rotte et pa­tate douce, ca­rotte et pa­nais…

PA­NAIS, PA­TATE DOUCE, CÉ­LE­RI-RAVE… LES AUTRES LÉ­GUMES-RA­CINE

Ils donnent éga­le­ment d’ex­cel­lentes pu­rées. Celles de pa­nais et de pa­tate

douce se pré­parent de la même ma­nière que la pu­rée de ca­rottes, à la dif­fé­rence qu’après la cuis­son, on évite à tout prix de les mixer (voir en­ca­dré). Pour chan­ger, les pa­tates douces peuvent être cuites au four (plu­tôt qu’à l’eau ou à la va­peur) ; la pu­rée au­ra alors un bon pe­tit goût de lé­gumes rô­tis. En­fin, on pense aus­si au cé­le­ri-rave, dont la sai­son vient de re­prendre. Ce der­nier étant fort en goût, on pré­fère gé­né­ra­le­ment faire moi­tié pomme de terre, moi­tié cé­le­ri-rave. Si l’on compte en faire man­ger à des en­fants, pour évi­ter le fias­co au mo­ment du re­pas, mieux vaut com­men­cer par l’in­cor­po­rer à toutes pe­tites doses. Bon à sa­voir : le presse-lé­gume n’est pas idéal pour le cé­le­ri-rave, tou­jours as­sez dur même cuit. Mieux vaut le mixer.

COURGES ET AUTRES LÉ­GUMES

De­vi­nez qui est de re­tour sur nos étals ? Les courges ! Si on les adore en soupe et au four, elles se ré­vèlent dé­li­cieuses trans­for­mées en pu­rée. Celle de po­ti­mar­ron, au pe­tit goût de châ­taigne, est un dé­lice. Après l’avoir pe­lé (on peut aus­si lais­ser la peau…) et dé­cou­pé en pe­tits mor­ceaux, on le cuit dans l’eau ou au four avec de l’huile d’olive. Puis on mixe, en ajou­tant un peu de ma­tière grasse – par exemple du lait de co­co, pour une ex­cel­lente com­bi­nai­son – pour une tex­ture bien onc­tueuse. Cô­té courge, on pense éga­le­ment à la but­ter­nut (dou­beurre). En­fin, on se dé­lecte aus­si des pu­rées de choux, comme les bro­co­lis et les choux-fleurs, en­core un bon moyen pour les faire dé­cou­vrir aux en­fants !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.