Bûche de Noël cho­co-poire

Dif­fi­cul­té Pour 8 per­sonnes Pré­pa­ra­tion 30 min Cuis­son 20 min

Vie Pratique Gourmand - - L’ATELIER PÂTISSERIE -

Pour le bis­cuit :

• 4 oeufs 80 g de fa­rine de blé (T65) 40 g de cho­co­lat noir à 70 % de ca­cao + quelques co­peaux pour la dé­co (réa­li­sés à l’Éco­nome) 30 g de sucre blond de canne 1 c. à ca­fé rase de poudre à le­ver sans phos­phates Sel

Pour la crème :

• 3 poires 1 c. à ca­fé de jus de ci­tron 1 oeuf 25 cl de lait d’amande 25 g de fa­rine 2 c. à soupe de sucre en poudre Quelques gouttes d’ex­trait d’amande ou d’al­cool de poire (fa­cul­ta­tif) 1. Pré­chauf­fez le four à 190 °C.

2. Pré­pa­rez le bis­cuit : faites fondre le cho­co­lat au bain-ma­rie avec

2 cuille­rées à soupe d’eau. Cas­sez les oeufs en sé­pa­rant les blancs des jaunes dans deux ré­ci­pients creux. Ver­sez le sucre sur les jaunes et fouet­tez jus­qu’à ce que le mé­lange blan­chisse. Mé­lan­gez la fa­rine et la poudre à le­ver, puis in­cor­po­rez-les en conti­nuant de mé­lan­ger. Ajou­tez le cho­co­lat fon­du et mé­lan­gez de nou­veau.

3. Fouet­tez les blancs en neige avec 1 pin­cée de sel. In­cor­po­rez-les dé­li­ca­te­ment à la pâte pré­cé­dente à l’aide d’une spa­tule souple. Re­cou­vrez une plaque à four de pa­pier sul­fu­ri­sé. Ver­sez-y la pâte et éga­li­sez à la spa­tule. En­four­nez pour 15 mi­nutes.

4. Pré­pa­rez la crème : dans un sa­la­dier, mé­lan­gez l’oeuf, la fa­rine, le sucre et, si vous le sou­hai­tez, l’ex­trait d’amande (ou l’al­cool de poire).

5. Faites bouillir le lait et ver­sez-le dans le sa­la­dier en re­muant au fouet. Trans­va­sez le mé­lange dans la cas­se­role et re­met­tez à bouillir jus­qu’à épais­sis­se­ment de la crème. Lais­sez tié­dir hors du feu.

6. La­vez les poires, cou­pez-les en deux puis pe­lez-les et épé­pi­nez-les. Cou­pez-les en la­melles et ar­ro­sez-les de jus de ci­tron.

7. Dé­po­sez le bis­cuit sur un plan de tra­vail. Ta­pis­sez l’in­té­rieur avec la moi­tié de la crème, puis cou­vrez avec la moi­tié des la­melles de poire. Rou­lez le gâ­teau et po­sez-le sur un plat de ser­vice. Éta­lez le reste de crème en couche uni­forme sur le gâ­teau. Dis­po­sez le reste des la­melles de poire sur le des­sus de la bûche. Dé­co­rez en­fin de quelques co­peaux de cho­co­lat noir et ré­ser­vez au frais.

Re­cette et pho­to ex­traites du livre « Les Bûches et autres des­serts de Noël », coll. « J’adore ! », éd. So­lar, 9,95 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.