Bûche gla­cée de Noël tout cho­co­lat

Dif­fi­cul­té Pour 6 per­sonnes Pré­pa­ra­tion 45 min Congé­la­tion 2h Cuis­son 10 min

Vie Pratique Gourmand - - L’ATELIER PÂTISSERIE -

50 cl de glace au cho­co­lat 100 g de cho­co­lat noir pâ­tis­sier Pour la dé­co­ra­tion : • Bou­chées au cho­co­lat, mi­ni­coo­kies, gui­mauves… Pour le bis­cuit : • 3 oeufs 2 c. à soupe de lait 200 g de pra­li­né • 90 g de sucre 75 g de fa­rine 10 g de ca­cao en poudre 1/2 sa­chet de sucre va­nillé

1. Pré­pa­rez le bis­cuit : pré­chauf­fez le four à 180 °C. Ta­mi­sez la fa­rine et le ca­cao. Sé­pa­rez les blancs d’oeufs des jaunes. Blan­chis­sez les jaunes avec le sucre, puis ajou­tez la fa­rine, le ca­cao et le lait sans ces­ser de mé­lan­ger.

2. Mon­tez les blancs en neige avec le sucre va­nillé et in­té­grez-les dé­li­ca­te­ment à la pré­pa­ra­tion. Éta­lez fi­ne­ment l’ap­pa­reil à l’aide d’une ma­ryse sur une plaque re­cou­verte de pa­pier sul­fu­ri­sé. Faites cuire 8 à 10 mi­nutes.

3. Re­tour­nez le bis­cuit sur un tor­chon hu­mide, re­ti­rez le pa­pier sul­fu­ri­sé, puis rou­lez le bis­cuit sur lui-même. Lais­sez re­froi­dir. Dé­rou­lez en­suite le bis­cuit. Tar­ti­nez toute la sur­face de pra­li­né, puis rou­lez-le à nou­veau. Em­bal­lez-le dans du film éti­rable. Ré­ser­vez au moins 2 heures au frais.

4. Sor­tez la glace du congé­la­teur pour l’as­sou­plir. Ta­pis­sez un moule à bûche de film éti­rable. Rem­plis­sez-le de glace sur 2 à 3 cm d’épais­seur le long des pa­rois. Ajou­tez le bis­cuit rou­lé dé­bal­lé au centre. Re­cou­vrez de glace. Ré­ser­vez au moins 2 heures au congé­la­teur.

5. Faites fondre le cho­co­lat noir au bain-ma­rie ou au mi­cro-ondes. Mé­lan­gez jus­qu’à ob­te­nir une pré­pa­ra­tion lisse. Dé­mou­lez la bûche. Dis­po­sez-la sur un plat. Ver­sez le cho­co­lat sur le des­sus. Dis­po­sez les dé­co­ra­tions choi­sies.

6. Ré­ser­vez la bûche au congé­la­teur jus­qu’au mo­ment de ser­vir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.