Cha­pon en co­cotte lu­tée, far­ci au foie gras et truf­fé

Vie Pratique Gourmand - - LE DOSSIER DE COUVERTURE -

Dif­fi­cul­té Pour 6 per­sonnes Pré­pa­ra­tion 45 min Cuis­son 2 h 15 1 cha­pon de 2,5 kg en­vi­ron prêt à cuire 300 g de foies de vo­laille 300 g de farce fine 150 g de foie gras truf­fé 2 ca­rottes 1 oi­gnon 1 grosse écha­lote 1 oeuf 70 g de beurre 5 cl de lait 50 cl de bouillon de vo­laille 2 tranches de pain de mie (sans croûte) 10 g de bri­sures de truffe 1 bou­quet gar­ni Sel et poivre Pour lu­ter la co­cotte : 125 g de fa­rine

1. Pré­pa­rez la farce : cou­pez le pain de mie en pe­tits mor­ceaux, met­tez-les dans un bol avec le lait. Net­toyez les foies de vo­laille. Pe­lez et ci­se­lez l’écha­lote. Faites-la re­ve­nir 5 mi­nutes à la poêle dans 20 g de beurre. Ajou­tez les foies de vo­laille et faites-les sai­sir à feu vif 5 mi­nutes. Sa­lez et poi­vrez.

2. Pla­cez dans un mixeur les foies de vo­laille, l’écha­lote, la mie de pain es­so­rée et l’oeuf en­tier. Sa­lez et poi­vrez. Mixez jus­qu’à l’ob­ten­tion d’une farce ho­mo­gène. Ajou­tez la farce fine et le foie gras cou­pé en dés. Mé­lan­gez soi­gneu­se­ment. Rem­plis­sez le cha­pon de farce et re­fer­mez l’ou­ver­ture avec de la fi­celle de cui­sine.

3. Pe­lez les ca­rottes et cou­pez-les en ron­delles. Pe­lez et émin­cez l’oi­gnon. Faites chauf­fer le reste de beurre dans une grande co­cotte al­lant au four, faites-y re­ve­nir l’oi­gnon. Ajou­tez le cha­pon et faites-le do­rer de toutes parts, sa­lez et poi­vrez. Ajou­tez les bri­sures de truffe, les dés de ca­rotte, le bou­quet gar­ni et ver­sez le bouillon de vo­laille.

4. Pré­chauf­fez le four à 210 °C. Re­fer­mez la co­cotte avec son cou­vercle. Pré­pa­rez une pâte avec la fa­rine et un peu d’eau. For­mez un bou­din. Lu­tez la co­cotte avec la pâte. En­four­nez et faites cuire 2 heures. Cas­sez la pâte et ser­vez aus­si­tôt.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.