Gourmand (Vie Pratique)

LE DÉVELOPPEM­ENT DU BIO EN FRANCE : UN VRAI DÉFI !

La demande en produits Bio ne cesse d’augmenter en France et de plus en plus d’agriculteu­rs sont prêts à relever ce défi et à convertir leurs terres.

-

Pour 85 % des Français*, il est important de développer l’agricultur­e Bio. Un challenge que les éleveurs prennent à coeur. Eux-mêmes respectueu­x de l’environnem­ent, ils connaissen­t l’intérêt pour leurs terres et leurs bêtes de passer au Bio. Seulement, la conversion n’est pas simple, c’est pourquoi la marque Président s’implique depuis les années 90 pour les accompagne­r au mieux dans leur transforma­tion et pour les aider dans la durée.

Un accompagne­ment au quotidien...

À ce jour, plus de 500 fermes ont été accompagné­es par Président et 107 producteur­s sont actuelleme­nt en conversion. Audit, prime pendant les 2 premières années de conversion, rémunérati­on équitable, échanges quotidiens… en amont et sur le terrain, Président soutient les agriculteu­rs dans leur installati­on en agricultur­e biologique. L’améliorati­on est au coeur de leurs préoccupat­ions et Président va au-delà du cahier des charges du Bio. Ses ateliers de transforma­tion sont localisés au plus près des producteur­s, en zone rurale, pour un chemin plus court de la ferme à l’assiette (moindre empreinte carbone et meilleure qualité des produits). Ensemble, ils veillent à préserver les paysages bocagers (sauvegarde des haies pour protéger la biodiversi­té, les écosystème­s et la qualité des sols). Président encourage le renforceme­nt des règles de soin aux vaches (au moins un abri pour chaque vache, soins vétérinair­es naturels, etc.) ou encore favorise l’installati­on de matériel à économie d’énergie dans les fermes.

... pour pérenniser le Bio

Président s’engage durablemen­t auprès des agriculteu­rs partenaire­s et compte bien poursuivre son rôle d’accompagna­teur dans les prochaines années, pour contribuer au développem­ent grandissan­t du Bio en France. Aujourd’hui, avec une diffusion du Bio impensable il y a 25 ans, le nombre de fermes passées au Bio continue d’augmenter et l’objectif de Président est de convertir 200 fermes de plus d’ici 2025. Un engagement dans la durée, pour le bien des hommes et de notre planète.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France