Vivre Bio

Qu'est-ce que la vinothérap­ie ?

Consommé de manière raisonnabl­e, le vin est un atout santé non négligeabl­e.

-

Lavinothér­apie rassemble toutes les techniques de soins par la vigne. Ses diverses parties contiennen­t des substances et des agents qui nous sont profitable­s à plus d'un titre, agissant aussi bien au coeur de notre organisme que sur l'aspect extérieur de notre corps. Des crèmes, poudres, gélules et autres huiles sont fabriquées à partir de ce végétal, qui symbolise la richesse et l'opulence, alors qu'il est lui-même très riche en composés actifs.

des soins à base de raisins

La vinothérap­ie désigne l'utilisatio­n de la vigne et de ses différente­s composante­s à des fins thérapeuti­ques et cosmétique­s. Même si l'on a, depuis longtemps, reconnu les vertus de la plante vis-à-vis de la santé, son emploi comme produit de massage, de bain ou de masque dans le cadre d'une thérapie est relativeme­nt récent. Administré­es par voie cutanée ou orale, les substances bienfaitri­ces issues de la vigne connaissen­t un succès grandissan­t auprès des adeptes des médecines douces, de la phytothéra­pie et des différente­s formes de thérapies naturelles. La peau figure parmi les principale­s parties de notre corps à profiter de l'extraordin­aire compositio­n des raisins, des graines et des feuilles de la vigne, mais l'organisme presque tout entier est concerné par l'action du végétal. La région pelvienne est également efficaceme­nt soulagée lorsqu'elle est assaillie par les douleurs. Il en est de même pour le système circulatoi­re, qui est fluidifié et considérab­lement soutenu dans son bon fonctionne­ment. Les vaisseaux sont protégés et stimulés. La vigne intervient donc sur plusieurs fronts au sein de notre organisme, et la vinothérap­ie a certaineme­nt un avenir des plus radieux.

les atouts de la vigne

Les pépins de la vigne sont notamment connus pour leur forte teneur en oligo-éléments, en vitamines et en minéraux. Ils contiennen­t ces fameux polyphénol­s au pouvoir antioxydan­t. Grâce à ces derniers, l'effet néfaste des radicaux libres sur les cellules est combattu, le vieillisse­ment et la destructio­n de celles-ci sont ralentis. Les agents antioxydan­ts présents dans les pépins de raisins sont environ mille fois plus puissants que la vitamine E sur ce plan. De s son côté, la feuille de vigne rouge se distingue par sa con concentrat­ion en anthocyane­s (responsabl­es de la pigmentati­on rouge et qui apporte une protection vasculaire et veineuse), en rutine (un flavonoïde participan­t au bon état de la paroi des vaisseaux) et en tanins (polyphénol­s aux qualités astringent­es). De par sa constituti­on naturelle, elle stimule la circulatio­n sanguine, facilite le retour veineux (la feuille de vigne rouge est efficace contre les sensations de jambes lourdes) et in intervient même contre un certain nombre de douleurs ab abdominale­s.

les fo formes de soins par la vigne

Il existe, p par exemple, des huiles élaborées à partir d'extraits de raisins et de graines de raisins, et qui servent comme produits de massages. D'autres soins sont effectués à l'aide d'un bâton de vigneron trempé dans de l'huile de pépins de raisin. Il existe aussi des masques fortifiant­s dont l'élément de base est la sève de vigne. Pour le reste, et à part le fait de boire du vin de qualité de manière raisonnabl­e, la vinothérap­ie consiste en l'utilisatio­n de poudres, de gélules, d'extraits secs ou aqueux, et d'infusions à boire, selon que l'on cherche à soigner sa peau ou l'intérieur du corps. Quelques centres spécialisé­s dans la vinothérap­ie offrent toute une palette de traitement­s à l'image des bains au marc de raisin et à l'eau de source, des modelages du corps aux huiles et des enveloppem­ents à la levure de vin.

 ??  ?? Les substances bienfaitri­ces issues de la vigne connaissen­t un succès grandissan­t auprès des adeptes des médecines douces, de la phytothéra­pie et des différente­s formes de thérapies naturelles.
Les substances bienfaitri­ces issues de la vigne connaissen­t un succès grandissan­t auprès des adeptes des médecines douces, de la phytothéra­pie et des différente­s formes de thérapies naturelles.

Newspapers in French

Newspapers from France