Les fruits et lé­gumes de sai­son

Vivre Bio - - Sommaire -

Achaque sai­son son pa­nier de pro­duits frais de la terre. En cette pé­riode de dé­but d'an­née, les vi­ta­mines, mi­né­raux et autres nu­tri­ments es­sen­tiels sont pré­sents à foi­son dans les fruits et lé­gumes que l'on trouve dans les étals. Fai­sons, en­semble, un pe­tit tour d'ho­ri­zon de ce que les mar­chés et pro­duc­teurs lo­caux ont à nous of­frir en jan­vier et fé­vrier.

le ci­tron, roi des agrumes

Dis­po­nible tout au long de l'an­née, le ci­tron est bel et bien pré­sent en cette sai­son. Il nous fait pro­fi­ter de tous ses bien­faits et s'uti­lise de mille fa­çons. Sa chair ju­teuse sert à pré­pa­rer une grande va­rié­té de pâ­tis­se­ries, comme la tarte au ci­tron. Son jus se consomme tel quel ou s'in­cor­pore à une my­riade de pré­pa­ra­tions su­crées, sa­lées, crues et cuites. Pres­sé sur une sa­lade, une viande ou un pois­son, il ap­porte aux plats sa sa­veur acide et lé­gè­re­ment amère. Ex­trê­me­ment peu ca­lo­rique, le ci­tron est riche en vi­ta­mine C, ap­por­tant ain­si un sou­tien de poids à notre or­ga­nisme mis à rude épreuve en cette sai­son hi­ver­nale. En France, les prin­ci­pales ré­gions pro­duc­trices de ci­tron sont la Corse et la Côte-d'Azur.

le ki­wi, cham­pion de la vi­ta­mine C

Si le ci­tron est, comme tous les agrumes, connu pour sa ri­chesse en vi­ta­mine C, le ki­wi est en­core plus per­for­mant dans ce do­maine. Un seul de ce fruit à la sa­veur aci­du­lée et à la peau ve­lue suf­fit en ef­fet à cou­vrir les ap­ports re­com­man­dés pour une jour­née. Le ki­wi est consom­mé de­puis deux mil­lé­naires en Chine. En re­vanche, son nom est ins­pi­ré de la culture néo-zé­lan­daise, puisque son ap­pel­la­tion d'ori­gine est ki­vi-ki­vi. En France, le fruit est culti­vé dans quelques ré­gions, dont une as­so­ciée à un La­bel Rouge. Il s'agit du ki­wi de l'Adour. On sait que le ki­wi se dé­guste di­rec­te­ment à la pe­tite cuillère, qu'il est cou­pé en fines tranches pour être ajou­té à des gâ­teaux ou d'autres pré­pa­ra­tions su­crées, mais le ki­wi s'in­cor­pore éga­le­ment dans des mets sa­lés, aus­si bien en en­trée que dans des plats de ré­sis­tance. Gé­né­reux en vi­ta­mine E à l'ef­fet an­ti­oxy­dant, avec une te­neur moyenne de 1,2 mg / 100 g, le ki­wi est pro­duit en France de no­vembre à mai.

la bet­te­rave, riche en sucre, mais sans être ca­lo­rique

La bet­te­rave est dis­po­nible de l'au­tomne jus­qu'au dé­but du prin­temps. La pé­riode de jan­vier/fé­vrier est donc tout à fait pro­pice à sa consom­ma­tion. La bet­te­rave est par­ti­cu­liè­re­ment pri­sée en cui­sine pour la touche douce, su­crée et dé­li­cate qu'il ap­porte aux plats de cru­di­tés ou aux pré­pa­ra­tions cuites. Elle est, en plus, gé­né­reu­se­ment pour­vue en vi­ta­mines, oli­go­élé­ments et mi­né­raux.

le po­ti­ron, plus sa­vou­reux que la ci­trouille

Ori­gi­naire d'Amé­rique du Sud, le po­ti­ron se dif­fé­ren­cie de la ci­trouille par sa forme moins ronde, mais aus­si et sur­tout par son goût plus dé­li­cat. Dis­po­nible à par­tir du dé­but de l'au­tomne, le po­ti­ron est pré­sent jus­qu'à ces mois de jan­vier et fé­vrier. Il s'in­cor­pore au­tant aux en­trées et aux plats prin­ci­paux qu'aux mets su­crés en des­serts. Le po­ti­ron est par­ti­cu­liè­re­ment riche en vi­ta­mine A et en fibres douces, tout en étant peu ca­lo­rique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.