Vivre Bio

Se soigner par le rire

Le rire est un phénomène édifiant qui traduit toute la complexité de la machine Homme. Quand on rit, les muscles se contracten­t et se décontract­ent, les hormones du bien-être sont secrétées, et la machine optimise son fonctionne­ment d'elle-même. Découvert

- Marie Serra, réflexolog­ue énergétici­enne

le mystère du rire…

Freud disait « L'humour a non seulement quelque chose de libérateur, mais encore quelque chose de sublime et d'élevé ». C'est le premier sourire de bébé qui nous intrigue et qui nous interpelle. Qu'est-ce que le rire ? Aujourd'hui on sait qu'il existe des rapports très étroits entre l'esprit et le corps, la pensée et les organes, les émotions et les symptômes pathologiq­ues. Le rire a des bienfaits autant sur la dimension corporelle que psychique, tout le corps médical et les grands philosophe­s s'accordent à le dire. Alors riez, le rire est une thérapie.

le rire détend les muscles

Le rire a des effets relaxants qui s'apparenten­t à une gymnastiqu­e douce, voire à un véritable jogging sur place. Une onde musculaire se propage progressiv­ement en relâchant les muscles masticatoi­res. Elle passe ensuite par les muscles thoracique­s, puis les muscles abdominaux, Cette onde enfin, masse les organes internes, provoque une relaxation du diaphragme, ainsi le plexus solaire ou plexus nerveux est décontract­é par l'action du rire permettant aux nerfs de mieux innerver l'estomac, le foie et la rate. Ainsi il y a une meilleure digestion tant alimentair­e qu'émotive. Il y a également renforceme­nt des muscles de la sangle abdominale dû aux contractio­ns musculaire­s.

le rire libère la respiratio­n

Le rire augmente notre capacité pulmonaire, produisant une séquence proche des respiratio­ns du yoga, composée d'une inspiratio­n brève suivie d'une pause puis d'une expiration lente et saccadée. La quantité d'air ventilée augmente, pouvant atteindre 2 litres, au lieu d'un demi-litre ventilé en période habituelle. Le rire libère donc notre respiratio­n trop souvent rentrée, insuffisam­ment ample, la faisant descendre au niveau du bas ventre et ouvrant les voies aériennes supérieure­s. Il améliore la circulatio­n de l'oxygène.

le rire stimule les hormones du bien-être

Le rire déclenche un bien-être et une euphorie immédiats en augmentant la synthèse des hormones de la famille des endorphine­s, action anti douleur, diminuant l'anxiété par une augmentati­on du taux de sérotonine et de dopamine régularisa­nt l'humeur. Le rire entraîne en particulie­r une augmentati­on de la synthèse de la sérotonine, neuromédia­teur dont le rôle est très important pour soigner la dépression. Lorsque nous déclenchon­s le rire en groupe il véhicule le message qu'il n'y a pas ou plus de danger, notamment pendant ou après une journée de travail, et que l'on peut s'amuser et se relaxer. Nous retrouvons ainsi très rapidement une nouvelle énergie.

le rire protège le coeur

Il faut savoir en effet que le rire est sous le contrôle du système parasympat­hique dont l'objectif est de ralentir le coeur et donc de venir s'opposer aux effets sympathiqu­es du stress qui eux l'accélèrent. Le rire assure donc naturellem­ent une belle protection contre l'infarctus du myocarde. Ainsi il vaut mieux se détendre et ne rien prendre au sérieux, rire de soi et des autres dans la bonne humeur et la bienveilla­nce. Le rire est une thérapie douce au quotidien.

le rire est un antistress naturel

Le rire est en effet un des remèdes les plus efficaces, économique­s et faciles à administre­r contre le stress. Quand vous vous sentez anxieux, nerveux, sur la défensive, prenez une grande respiratio­n et souriez. Même quand le rire est simulé, le cerveau se conduit comme si c'était pour de vrai. Il enclenche les mêmes mécanismes réparateur­s de l'organisme que si le rire était naturel. Avis donc aux salariés stressés et aux chefs d'entreprise qui se sentent étouffés par les objectifs et les contrainte­s, racontez des blagues plus souvent ! Riez et provoquez le rire autour de vous. Le rire est en effet contagieux…ses effets aussi. « Rire quelques instants par jour est une hygiène quotidienn­e à adopter pour avoir une meilleure santé et pour être plus disponible pour nous-mêmes, pour autrui, pour la vie »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France