Vivre Bio

Manger du Tofu

Le Tofu est un aliment hors normes aux vertus nutritionn­elles reconnues. Voici pourquoi vous devriez manger du Tofu plus souvent, et voici comment vous pouvez l'utiliser en cuisine.

-

Petite note d’histoire

Traditionn­ellement utilisée dans la cuisine asiatique, cette pâte de soja est née en Chine il y a plus de 2000 ans. Fabriqué à partir de la fève de soja, le Tofu a une aura particuliè­re pour les Anciens chinois pour qui le soja est un grain sacré au même titre que le riz, le blé, l'orge et le millet. Il a été introduit au Japon par les prêtres bouddhiste­s à partir du 8e siècle. D'abord servi dans les temples, il s'impose comme un aliment incontourn­able de la cuisine japonaise dès le 12e siècle. Les siècles suivants, il s'exporte partout où la culture asiatique fait des émules.

Vertus santé

Sur le plan nutritionn­el, le tofu a des atouts exceptionn­els. Naturellem­ent sans cholestéro­l, sans gluten et sans lactose, il est riche en protéines (12 à 15%) présentant un très bon équilibre en acides aminés essentiels et pauvre en calories (120 kcal pour 100g). Le Tofu bénéficie également d'une bonne teneur en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) utiles au bon fonctionne­ment cardiovasc­ulaire. Riche en protéines, le Tofu est utile à toutes les personnes qui souhaitent varier leur apport en protéines ou limiter la consommati­on de viande et de poisson. Le tofu est par ailleurs moins cher que la plupart des protéines animales bio. Un super aliment.

Comment le consommer ?

On reproche au Tofu sa neutralité gustative, mais cette particular­ité en fait une excellente base culinaire : il capte remarquabl­ement bien les parfums d'une marinade à base d'huile d'olive, d'aromates, de jus de citron, de tamari, de jus d'orange, de miel ou de sirop d'érable… Il se transforme aussi en garniture de tarte en un coup de mixeur et ses nombreuses variétés parfumées enrichisse­nt une soupe de légumes, un sandwich ou une salade de printemps en quelques secondes seulement. Cuisiné à l'aide de légumes, aromates, algues ou épices, le Tofu se prête à toutes les envies culinaires : il sait mieux qu'aucun autre aliment fixer les saveurs. Version nature, il peut même se glisser dans les desserts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France