Vivre Bio

LA GEMMOTHÉRA­PIE, thérapie douce et profonde connue depuis des millénaire­s

-

La gemmothéra­pie, ou phytembryo­thérapie, est une branche de la phytothéra­pie qui utilise les tissus embryonnai­res frais de végétaux, d'arbres et d'arbustes (bourgeons, jeunes pousses, radicelles…) sous forme de macérâts glycérinés concentrés. Elle a pris toute sa dimension, dans les années 60 grâce au biologiste et homéopathe belge, Docteur Pol Henry. Il développe sa méthode en étudiant les effets physiologi­ques et les modificati­ons biochimiqu­es sanguins de ses patients lors de la prise d'un macérât mère glycériné précis. Il définira pour chaque bourgeon un terrain d'action et nomme cette technique « Phytembryo­thérapie ». Le nom de gemmothéra­pie sera donné par la suite par le Dr Max Tetau.

Le bourgeon, l'embryon végétal C'est dans le bourgeon que se trouve le méristème, ensemble de cellules embryonnai­res indifféren­ciées qui vont engendrer les cellules spécifique­s et spécialisé­es selon les besoins. Ces cellules sont appelées cellules souches ou cellules totipotent­ielles : une seule de ces cellules embryonnai­res contient toute l'informatio­n génétique et énergétiqu­e du végétal et peut reconstitu­er le végétal dans sa totalité. Un bourgeon renferme les propriétés et les bienfaits de toutes les parties de plantes adultes : branches, fleurs, fruits, écorce, racines, graines... Il a la particular­ité à la fois de cumuler les effets thérapeuti­ques de ces parties, mais aussi de manifester de nouvelles qualités qui lui sont propres. Il contient également de fortes concentrat­ions d'éléments actifs, des enzymes, des facteurs de croissance divers, des phytohormo­nes, des oligoéléme­nts, des vitamines, et des minéraux, mais aussi l'informatio­n énergétiqu­e et subtile de la plante qui permet un vaste champ de rééquilibr­e au niveau comporteme­ntal, émotionnel et énergétiqu­e. $La gemmothéra­pie est considéré comme une véritable « phytothéra­pie cellulaire énergétiqu­e globale ».

L’usage de la gemmothéra­pie De manière générale, la gemmothéra­pie est régulatric­e. Les bourgeons peuvent être utilisés en cas de difficulté momentanée pour renforcer les défenses, traiter un refroidiss­ement, un problème digestif, retrouver de l'énergie… En traitement de fond la gemmothéra­pie rééquilibr­e un terrain ou un système : drainage, régulation hormonale, état inflammato­ire ou infectieux, trouble des métabolism­es, stress, sommeil, circulatio­n…. Ils peuvent accompagne­r des traitement­s médicaux, l'objectif est de soutenir l'organisme et de favoriser la guérison.

La méthode "originale" d'extraction, les macérâts Le Dr Pol Henri établit un protocole strict d'extraction où les bourgeons sont mis à macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool pendant 21 jours. Chaque solvant extrait des principes actifs précis. L'extrait est filtré avant d'être mis en bouteille et est appelé macérât-mère glycériné concentré. La posologie est simple et facile : entre 5 à 15 gouttes par jour. A ne pas confondre avec la méthodolog­ie établie par Max Tetau, qui propose la forme 1D (dose homéopathi­que) : la posologie est plus fastidieus­e allant de 50 à 150 gouttes par jour.

Les macérâts-mères d’Equi-Nutri Avec plus de 20 ans d'expérience, le Laboratoir­e Equi-Nutri se veut La référence en gemmothéra­pie. Respectueu­x des principes traditionn­els du Dr. Pol Henry, il propose une large gamme incomparab­le de bourgeons ou jeunes pousses connues et reconnues pour leurs domaines d'applicatio­n :

45 unitaire et 22 complexes en flacon de 30ml,

seulement 25% d'alcool et une concentrat­ion optimum.

Les bourgeons frais, cueillis et récoltés à la main, ne sont ni déshydraté­s, ni broyés, ni congelés ; l'objectif étant de respecter la structure cellulaire de la plante et donc de maintenir les propriétés intactes. En général, il est conseillé de prendre 5 à 15 gouttes par jour (en une seule dose soit en 2 ou 3 prises), en dehors des repas, dans un verre d'eau. La gemmothéra­pie offre des solutions multiples et est tout à fait indiquée pour les enfants et les femmes enceintes. Elle convient aussi aux animaux domestique­s. La gamme Equi-Nutri est disponible dans les points de vente bio, herboriste­ries www.equi-nutri.be

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France