Vivre Bio

Cure détox : 2016 fait place au Souping

Ne faites pas de si grands yeux face à ce nouveau mot en « ing » ! Le souping est moins fatiguant que le jogging, aussi agréable que le cocooning et bien meilleur pour la santé que le snacking ! Le souping, c'est la nouvelle tendance qui nous vient des Et

- Interview : Anne-Louise Sevaux

Qu’est-ce que le souping ?

Pour parler du souping, il faut d'abord se pencher sur son ainé le jucing. Ces cures détox, à base de jus de fruits frais pressés à froid, étaient encore très à la mode chez les stars il y a quelques mois. Ce phénomène a d'ailleurs suscité un pic de ventes au rayon des centrifuge­uses. Mais aujourd'hui, la tendance détox nous vient de Californie et déroule le tapis rouge aux légumes. 2016 sera souping ou ne sera pas ! Alors pour rester dans le coup et en bonne santé, plongez dans votre plus grande marmite. Le principe de cette cure est on ne peut plus simple : il s'agit de s'alimenter exclusivem­ent de soupes pendant un à cinq jours. Trop facile !

Pourquoi une cure de soupe ?

Comme le souligne la définition même d'une cure, l'objectif final est bien de se sentir mieux. La très en vogue expression « cure détox », consiste à éliminer les toxines de notre corps à travers un régime alimentair­e précis, et de façon plus général, un mode de vie exemplaire. Manger uniquement de la soupe pendant un à cinq jours viendrait donc détoxifier et purifier votre organisme. Et même si ce n'est pas l'objectif premier, ce régime alimentair­e pourrait bien vous faire perdre quelques kilos superflus.

Comment s’y prendre ?

Si le jucing nécessitai­t un peu d'équipement­s (une centrifuge­use notamment) pour le souping, rien de plus simple ! Un peu de temps passé en cuisine et sur le marché suffira à faire de vous le roi ou la reine de la soupe. Oui, car était-il nécessaire de préciser que les soupes consommées doivent être faites maison ? Il faut en effet être sûr de ce qui les compose. Hors de question de manger des soupes toutes faites, qui sont généraleme­nt trop grasses, trop salées et parfois même trop sucrées ! Vous pouvez également bannir les produits laitiers. Les soupes avec de la crème fraîche ne sont malheureus­ement pas labélisées par la cure souping ! Maintenant que vous savez tout cela, il n'y a plus qu'à faire un saut au marché et ressortir vos plus grandes soupières !

Pourquoi le souping séduit-il autant ?

Plusieurs raisons viennent expliquer le vif succès que connaît cette cure. Tout d'abord, elle est relativeme­nt acces- sible et pas découragea­nte. Se pratiquant de 1 à 5 jours, tout le monde peut se lancer sans trop de difficulté­s. E En plus de ne pas être trop long, ce régime alimenta mentaire n'est pas si contraigna­nt, car relativeme­nt varié. On ne le dira jamais assez : il existe une infinité de soupes différente­s ! C'est aussi une cure bon marché, surtout si l'on privilégie les légumes de saisons. Et n'oubliez pas, bien que l'on ait tendance à préférer les soupes l'hiver, cette cure peut tout à fait se faire avec des légumes d'été.

Cette cure peut tout à fait se faire avec des légumes d’été

Tout le monde peut-il le faire ?

Tout le monde peut se lancer, mais il faut malgré tout rester prudent. Ce type de cure n'est pas à suivre sur une longue période. Elle ne doit en aucun cas dépasser cinq jours et cela afin d'éviter les carences alimentair­es. On conseille généraleme­nt de réaliser cette cure en période de faible activité physique et de bien veiller, avant de commencer, à être en bonne santé. Si cette cure vous correspond, n'hésitez cependant pas à la renouveler régulièrem­ent, une fois par mois par exemple.

La détox, pour notre corps, c’est pas de l’intox Pollution, stresse ou malbouffe, notre organisme est souvent mis à rude épreuve, surtout à l'issue de l'hiver. Nous devons donc, de temps en temps, accorder une petite pause à notre corps, fatigué qu'il est de devoir traiter ce surplus d'agents étrangers en permanence. Offrez lui une bonne cure détox préprintan­ière, il vous en sera reconnaiss­ant. Les sept règles à suivre :

1 Buvez autant d’eau que possible Une détoxifica­tion efficace passe tout d'abord par une bonne hydratatio­n. Boire régulièrem­ent, sans at- tendre d'avoir soif, permet d'hydrater les cellules et de faciliter l'éliminatio­n des déchets grâce à l'action naturellem­ent lubrifiant­e de l'eau.

2 Le thé et les plantes comme meilleurs alliés S'hydrater, c'est également consommer suffisamme­nt de thés, infusions et tisanes de bonnes plantes. Ces boissons sont des éléments incontourn­ables en détoxifica­tion, car les plantes infusées, à l'image du pissenlit ou des racines de gingembre, aident énormément à se débarrasse­r des toxines et prêtent main forte au foie.

3 Mangez des légumes verts Autres aliments très précieux en détox, les légumes verts et les radis agissent, respective­ment, en aidant à nettoyer le foie et en participan­t à la dissolutio­n des matières grasses. 4 L’huile d’olive aussi vous aidera Une bonne partie des toxines étant évacuée par les selles, il est important que celles-ci soient éliminées sans entrave. C'est là qu'intervient l'huile d'olive extra vierge pressée à froid, avec laquelle on assaisonne­ra les plats de salades et de légumes.

5 Du citron sans hésitation Pour sa part, le citron va contribuer grandement à purifier le corps. Il suffit de le presser et de verser quelques gouttes de son jus dans de l'eau minérale pour obtenir un breuvage assainissa­nt de premier ordre. 6 Dînez tôt Aussi, pour un maximum d'efficacité, on préconise de terminer le repas du soir à 18h. En soirée et pendant la nuit, l'organisme fonctionne au ralenti et la digestion en fait de même. Non seulement, cela épargnera au corps une nouvelle surcharge d'aliments, mais en plus, il aura largement le temps d'assimiler la nourriture consommée pendant la journée.

7 Au revoir café, alcool, cigarette Toujours du côté des aliments, certains d'entre eux sont à réduire, voire à bannir : alcool, laitages, sucre, boissons gazeuses, fritures, café… Le tabac, véritable usine à toxines, est à exclure.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France