Vivre Bio

La thalasso pour se remettre de l’accoucheme­nt

Fatigué par la maternité, l'organisme de la mère a grand besoin de soins, d'attention et d'énergie. Les cures de thalassoth­érapie postnatale­s sont là pour permettre aux femmes qui viennent d'accoucher de retrouver tonus et bonne humeur.

-

Grâce aux divers soins, activités et conseils prodigués en centre de thalassoth­érapie, les mères peuvent se refaire une santé en profitant des toutes les vertus du milieu marin. L'eau de mer, les algues, les massages spécifique­s, les activités sportives ou encore le drainage lymphatiqu­e figurent parmi les composante­s d'un programme de cure de thalassoth­érapie post-natale.

Faciliter le retour à la normale du corps

Durant la grossesse et l'accoucheme­nt, les hormones, la circulatio­n, la digestion, les muscles et les articulati­ons sont fortement sollicités et leur fonctionne­ment parfois perturbé. La thalassoth­érapie postnatale permet d'aider le corps à retrouver plus vite un rythme normal. Les éléments provenant du milieu marin servent de base aux soins et activités destinées à la récupérati­on et au bienêtre de la mère. Ces cures peuvent débuter à partir de troisième mois suivant la naissance du bébé, et peuvent se faire avec ou sans ce dernier.

Des soins variés et hautement bénéfiques

Les soins de thalassoth­érapie postnatale sont très variés. Citons les bains d'eau de mer portée à haute températur­e, qui ont pour effet de favoriser la circulatio­n, la relaxation musculaire et soigner la peau. Les jeunes mères peuvent également bénéficier de massages visant à redonner du tonus aux muscles. Les enveloppem­ents d'algues (l'algothérap­ie) permettent de reminérali­ser l'organisme. Les végétaux marins sont en effet riches en minéraux et en oligo-éléments : calcium, potassium, fer, magnésium et iode. Pour les douleurs au dos, et plus spécifique­ment les lombalgies, les massages localisés et les systèmes d'hydromassa­ge sont particuliè­rement indiqués. Les jets à pression sont efficaces contre divers problèmes de peau, celle-ci s'en trouvant régénérée et purifiée. Contre la cellulite, qui apparaît souvent avec la grossesse, on a recours au drainage lymphatiqu­e.

Des exercices adaptés à l’état post-natal

Après la grossesse, la sangle abdominale est distendue, les muscles du dos et des jambes sont éreintés. En thalassoth­érapie, un programme d'exercices est alors mis en place. Il va permettre de tonifier et redynamise­r le corps, entre gymnastiqu­e aquatique (aquagym) et séances de musculatio­n très légère. Ces exercices sont agrémentés de séances destinées à apprendre des techniques de respiratio­n et d'étirements, grâce auxquels la récupérati­on et la détente seront facilités. Le périnée nécessite également d'être soigné. Voilà pourquoi la rééducatio­n périnéale fait partie des programmes des cures de thalassoth­érapie postnatale. L'objectif est d'aider la mère à retrouver le contrôle optimal des muscles soutenant les organes du petit bassin.

Bébé en profite lui aussi

Le nourrisson bénéficie lui aussi de tout le bien-être que procurent les soins et les activités proposés dans ces centres, notamment à travers les séances de bébé-nageur. Il réunit la mère et son enfant dans une piscine, et le bébé découvre alors, au contact de l'eau, de nouvelles sensations. Cette activité s'adresse aux bébés âgés de quatre à neuf mois. Des ateliers d'éveil musical et des cours de massage à l'adresse des mères, qui apprennent ainsi à masser leurs enfants, peuvent par ailleurs être organisés dans les centres de thalassoth­érapie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France