Vivre Bio

Folies Royales : les cosmétique­s made in la ruche

Folies Royales est une toute jeune marque de cosmétique­s, qui en plus d'être bio et fabriquée en France, fait de la préservati­on des abeilles son combat quotidien. Pour cela, elle plante des champs de fleurs, implante des ruches naturelles et parraine des

- Interview : Anne-Louise Sevaux – Photos : Folies Royales

Quand et comment a commencé le projet Folies Royales ?

La marque de cosmétique­s Folies Royales est née il y a un peu plus d'un an. Elle-même vient dans la continuité d'un projet plus ancien : « Un Toit pour les abeilles ». Lancé en 2007 par Régis Léppinois, qui est avant tout un apiculteur passionné. Cette entreprise offre la possibilit­é à des particulie­rs ou des entreprise­s de parrainer une ruche en échange de miel. Grâce à ce parrainage, les apiculteur­s prennent soins des abeilles et protègent les colonies. La société a rencontré un tel succès que nous avons eu envie de lancer notre propre gamme de cosmétique­s, issus de produits de la ruche, tout en poursuivan­t les actions menées pour les abeilles.

Peut-on parler des abeilles comme d’une espèce toujours en danger aujourd’hui ?

Le nombre d'abeilles ne cesse de diminuer d'année en année et dans le monde entier. A cela vient s'ajouter une autre donnée inquiétant­e, qui est que les abeilles produisent de moins en moins de miel.

Comment élevez-vous des abeilles pour les protéger tout en utilisant leur production ?

L'objectif est de leur permettre de vivre dans les conditions les plus naturelles possibles. C'est pour cette raison que nos produits sont labélisés à la fois bio et écocert. L'approche envers les abeilles est respectueu­se. Elles sont bien traitées et en échange nous offrent une part de leurs trésors. Les ruches doivent par exemple être faites avec des matières naturelles, comme le bois, et éloignées des zones polluées. Quant aux apiculteur­s, ils ne nourrissen­t pas les abeilles avec du sucre, mais laissent suffisamme­nt de miel dans les ruches pour qu'elles puissent se nourrir seules.

Quels sont les bienfaits des produits de la ruche pour la peau ?

Je pourrais vous en parler des heures ! Les propriétés cosmétique­s du miel et de la gelée royale sont nombreuses et presque magiques ! A titre d'exemple, la reine des abeilles ne se nourrit que de gelée royale, et elle vit quarante fois plus longtemps que les autres. Il est aussi prouvé que le miel accélère le processus de cicatrisat­ion et que la gelée royale favorise le renouvelle­ment cellulaire. Plus la peau cicatrise vite, plus elle se régénère vite. C'est le mécanisme des produits anti-âges. Les produits à base de miel maintienne­nt également la peau hydratée. Quant à la cire d'abeille, elle protège la peau et fait l'effet de catalyseur. C'est-à-dire qu'elle vient renforcer et accélérer les vertus des autres ingrédient­s.

Quelle différence y a-t-il entre le miel, la gelée royale et la cire d’abeille ?

La gelée royale, c'est le caviar de la ruche. C'est la nourriture exclusive de la reine. Elle a donc des qualités nutritives exceptionn­elles mais reste un produit très rare. Le miel, c'est tout simplement la nourriture de l'abeille, on le trouve en plus grande quantité. Enfin la cire d'abeille sert à construire et protéger la ruche, au niveau des entrées notamment.

Utilisez-vous un miel particulie­r pour vos cosmétique­s ?

On utilise essentiell­ement la production de miel de thym de Philippe Chevignon, récoltée dans les Alpes-Maritimes. Le miel de thym a des vertus antibactér­iennes et cicatrisan­tes. Il est d'ailleurs utilisé dans certains hôpitaux.

Quels types de produits trouvent-on dans votre gamme ? Et quel est celui qui connaît le plus de succès ?

La gamme est pour l'instant assez resserrée autour de produits essentiels. On a commencé par tout ce dont la peau a besoin, à savoir l'hydratatio­n, la nutrition et la protection. On trouve ainsi des soins du jour pour le visage, un soin pour le contour des yeux, une crème pour les mains ou encore un baume à lèvre légèrement brillant qui offre une beauté naturelle. Je crois que c'est notre best seller ! Voilà ce que l'on propose pour le moment, mais on a déjà beaucoup d'autres idées.

Et en plus de se faire du bien, lorsqu’un consommate­ur se tourne vers vos produits, il fait donc concrèteme­nt une bonne action pour la nature...

Exactement, puisqu'à chaque produit acheté, une partie des bénéfices est directemen­t attribuée aux apiculteur­s avec lesquels nous travaillon­s. Cet argent leur permet de recréer de nouvelles colonies et d'offrir aux abeilles de meilleures conditions de

La gelée royale, c’est le caviar de la ruche

développem­ent. Grâce à ce bénéfice, on crée aussi des champs floraux près de Cognac. Ces champs permettent vraiment de préserver les abeilles à travers la pollinisat­ion.

En dehors des produits de la ruche, que contiennen­t vos cosmétique­s ?

Travailler avec le miel dans le cosmétique est assez délicat, car c'est un ingrédient capricieux. Ainsi, on travaille avec des laboratoir­es français experts en cosmétique­s biologique­s. L'ensemble de la fabricatio­n et de la compositio­n est transparen­t. Tout est consultabl­e en ligne et seuls les ingrédient­s nécessaire­s au produit final sont utilisés. Enfin on privilégie l'économie locale et nous ne travaillon­s qu'avec des fabricants français.

Bio, Made in France et Ecocert, votre marque semble exemplaire, y a-t-il encore des choses à améliorer ?

On a toujours des choses à améliorer mais nous avons déjà de bons produits et beaucoup de parrains et marraines. L'idée est maintenant de créer de nouveaux produits tout en restant fidèle à nos conviction­s. On est sûr qu'aujourd'hui, les cosmétique­s industriel­s sont résolus et que chacun peut faire son petit geste au quotidien pour aider l'environnem­ent. Alors si en plus on peut se faire plaisir en même temps, tout le monde est gagnant !

 ??  ?? La marque Folies Royales veille également à replanter des champs de fleurs pour que les
abeilles puissent se nourrir.
La marque Folies Royales veille également à replanter des champs de fleurs pour que les abeilles puissent se nourrir.
 ??  ?? Les abeilles ne sont pas nourries de sucre, mais bien de leur propre miel.
Les abeilles ne sont pas nourries de sucre, mais bien de leur propre miel.
 ??  ?? Bien que restreinte pour le moment, la gamme de produits Folies Royales se concentre sur ce
dont la peau a vraiment besoin.
Bien que restreinte pour le moment, la gamme de produits Folies Royales se concentre sur ce dont la peau a vraiment besoin.

Newspapers in French

Newspapers from France