Vivre Bio

Dans les rues de Paris, les 2 CV passent au vert

Depuis treize ans, la société 4 roues sous 1 parapluie fait découvrir Paris à bord de la légendaire 2 CV. Mais depuis quelques semaines, l'une d'elle ronronne différemme­nt, et pour cause, c'est un moteur électrique que l'on trouve sous son capot ! Florent

- Interview : Anne-Louise Sevaux – Photos : 4 roues sous 1 parapluie

4 roues sous 1 parapluie, qu’est-ce que c’est ?

Depuis douze ans, nous proposons des balades et escapades en 2 CV avec chauffeurs dans les rues de Paris. L'ambition depuis le départ, est que ces voitures deviennent aussi incontourn­ables à Paris que les gondoles à Venise. Nous avons aujourd'hui une flotte de quarante 2 CV et deux DS, conduite par une centaine de chauffeurs. L'idée est d'associer cette ville, qui est un terrain de jeu formidable, à la 2 CV, qui est une voiture mythique, avec des chauffeurs élégants, qui jouent parfaiteme­nt leur rôle de guide. C'est un bon moyen de découvrir ou re-découvrir notre capital, en étant confortabl­ement lové dans le petit cocon qu'offre la 2 CV.

Parlez-nous un peu de votre récent passage à l’électrique, pourquoi un tel projet ?

A partir de juillet prochain, une loi interdira l'accès aux voitures nées avant 1997, à Paris intra-muros en semaine. Les 2 CV, dont le modèle le plus récent est sorti d'usine en 1990, ne pourront donc circuler que le week-end. Si certaines dérogation­s seront probableme­nt mises en place, nous avons décidé de prendre les choses en mains. D'autant que notre décision d'innover avec une 2 CV électrique ne date pas de cette loi, on y travaille depuis cinq ans. Depuis

Je veux prouver qu’il est possible de conserver une voiture mythique et un mode de transport doux

des années, la Ville de Paris se veut exemplaire en ce qui concerne le développem­ent durable. C'est important pour nous de soutenir le projet de la mairie, qui s'investit pour qu'il y ait moins d'émissions de CO2 dans la ville. Et c'est dans la suite logique des choses... Lorsque j'ai créée la société en 2003, j'ai essayé d'innover en proposant une nouvelle façon de découvrir Paris. Aujourd'hui, l'idée c'est d'innover sur le véhicule lui même. Je veux vraiment prouver qu'il est possible de conserver une voiture mythique et un mode de transport doux.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour sortir cette 2 CV électrique ?

On travaille sur ce projet depuis cinq ans. Nous avons d'abord dû négocier avec Citroën pour avoir leur accord. Pour cela, la subvention de la Région Ile-de-France nous a beaucoup aidé, en rendant notre projet crédible. Il a ensuite fallu faire énormément de recherches pour pouvoir proposer

un moteur électrique adapté à la 2 CV. Moteur que l'on a aujourd'hui breveté.

Visuelleme­nt, observe-t-on des différence­s ?

La philosophi­e était de garder un maximum d'éléments présents dans la 2 CV originelle, comme le levier de vitesse au volant par exemple. De l'intérieur, les transforma­tions sont donc assez discrètes et de l'extérieur, on ne perçoit aucune différence. Le pari est donc gagné !

C’est donc sous le capot que la différence se fait...

Le moteur se trouve toujours sous le capot, à l'avant de la voiture, et le pack batterie est à l'arrière. La place assez réduite de la 2 CV a été l'une de nos principale­s difficulté­s pour installer ce nouveau moteur. Il a aussi fallu faire attention à la répartitio­n des masses pour ne pas déséquilib­rer la voiture.

Quelle est l’autonomie de la voiture ?

La 2 CV électrique a une autonomie de 80 km, ce qui est suffisant pour les balades touristiqu­es que nous proposons. Elle se recharge ensuite en trois heures sur n'importe quelle prise.

Etes-vous le premier à faire rouler une 2 CV à l’électrique ?

Non, certains particulie­rs l'ont déjà fait. La vraie nuance est que notre voiture a été homologuée par le ministère de l'Écologie, du Développem­ent durable et de l'Énergie juste avant la Cop 21. A cette occasion, nous avons d'ailleurs exposé notre voiture au Grand palais. Un lieu incontourn­able pour la 2 CV car c'est ici, lors d'un salon automobile en 1948, qu'elle a été révélée pour la première fois au public. A l'époque déjà, cette voiture était très innovante, elle renoue aujourd'hui avec ses valeurs d'origine, en continuant de l'être. C'est aussi un bon moyen pour qu'elle continue d'exister et d'évoluer.

Vos chauffeurs et clients constatent-ils des différence­s entre le nouveau et l’ancien moteur ?

La voiture se comporte vraiment comme une 2 CV d'origine. Les suspension­s se baladent de la même manière et le freinage est exactement le même. Les bruits de la voiture sont également identiques sauf bien sûr, le bruit du moteur qui est beaucoup plus silencieux aujourd'hui. Mais ce bruit de moteur est pourtant caractéris­tique dans la 2 CV, alors on essaie de trouver un moyen de le recréer... Les recherches sont en cours !

Vous avez aujourd’hui un seul véhicule qui roule à l’électrique, pensez-vous pouvoir continuer dans ce sens ?

L'idée c'est de pouvoir convertir les quarante 2 CV qui composent notre flotte, mais on va y aller pas à pas. Cela représente un coût assez important et prend beaucoup de temps. On va également se pencher sur le cas des DS. On espère pouvoir faire tout cela rapidement.

 ??  ?? Florent Dargnies à bord de la 2 CV électrique.
Florent Dargnies à bord de la 2 CV électrique.
 ??  ?? Sillonner Paris en 2 CV : un bon moyen de découvrir la ville, et c’est encore mieux quand c’est green !
Sillonner Paris en 2 CV : un bon moyen de découvrir la ville, et c’est encore mieux quand c’est green !
 ??  ?? La 2 CV homologuée par le ministère de l’Ecologie a été présentée au Grand palais à l’occasion de la Cop 21.
La 2 CV homologuée par le ministère de l’Ecologie a été présentée au Grand palais à l’occasion de la Cop 21.

Newspapers in French

Newspapers from France