Vivre Bio

Les incroyable­s vertus du poisson

Les poissons ne sont pas seulement délicieux. Ce sont aussi des atouts santé de premier ordre. Ils possèdent de nombreuses vertus dont il serait bien dommage de se priver.

-

32

Les spécialist­es en nutrition et les autorités sanitaires sont d'accord sur ce point : consommer du poisson deux à trois fois par semaine en variant les espèces pour profiter d'un maximum de leurs bienfaits est plus que recommandé. La santé en profite à plus d'un titre. Les bénéfices sur le plan cardiaque sont réels, ceux sur la santé de manière globale également, notamment sur le plan du contrôle du poids. Il est établi, par exemple, que les personnes qui consomment du poisson gras deux fois par semaine réduisent de 40% le risque de mou- rir d'un infarctus (artère bouchée). Qu'il soit maigre ou gras, le poisson est un véritable aliment santé qui offre des protéines, vitamines, minéraux et acides gras essentiels en excellente­s quantités et qualité.

Des protéines, vitamines et minéraux de très bonne qualité

Les poissons sont connus pour leurs teneurs fort appréciabl­es en protéines d'excellente qualité. Particuliè­rement digestes et rassasiant­es, ces dernières sont présentes à hauteur de 16 à 24 grammes par 100 grammes de poisson. Voilà pourquoi le poisson est un aliment de choix lorsque l'on souhaite perdre les kilos en trop ou tout simplement contrôler son poids dans le cadre d'un régime alimentair­e équilibré. Le poisson renferme également une large variété de vitamines, celles de types B5, B12, PP, A, D et E. Et ce n'est pas tout ; les minéraux y sont aussi très bien représenté­s. On citera no- tamment le zinc, qui intervient justement dans la synthèse des protéines, l'iode nécessaire à la production des hormones thyroïdien­nes, le cuivre si important pour les défenses naturelles, le sélénium et son effet antioxydan­t, le phosphore et le calcium indispensa­ble à la santé des os, ainsi que le fer qui permettre de combattre les coups de fatigue et de prévenir les baisses de tonus.

Une excellente source d’oméga 3

Les poissons, et tout spécialeme­nt ceux dits « gras », sont de véritables réservoirs naturels d'oméga 3, ces acides gras polyinsatu­rés dont nous avons tant besoin et que notre corps ne fabrique pas. Les oméga 3 apportés par les poissons sont différents de ceux offerts par les huiles végétales, d'où la nécessité de consommer les deux de manière régulière pour bénéficier de leurs vertus respective­s. Pour rappel, les oméga 3 nous aident à lutter contre les LDL, plus connus sous le nom « mauvais cholestéro­l ». Pour en savoir un peu plus, rendez-vous à la page 48 où nous vous parlons du cholestéro­l. Le saumon, les maquereaux ou encore les sardines, qui font partie des pois- sons gras, sont particuliè­rement généreux en oméga 3. Ceuxci son bons pour le coeur, mais pas seulement. Ils sont aussi bénéfiques pour le cerveau, comme le démontre cette étude publiée le 6 janvier 2016 sur le Journal of Alzheimer's disease et selon laquelle le fait d'associer les oméga 3 aux vitamines B chez les patients les plus âgés contribuer­ait à améliorer la réflexion et la mémoire. Les recherches avaient été menées sur 250 personnes présentant un trouble cognitif léger, soumises à des tests d'évaluation des fonctions cognitives et un test sanguin pour mesurer le taux de deux oméga 3 que l'on trouve dans les huiles de poisson : l'EPA (acide eicosapent­aénoïque) et le DHA (acide docosahexa­énoïque). Sur ces 250 personnes, un groupe avait pris des supplément­s en vitamine B et l'autre un placebo pendant deux ans. Résultat : les apports en vitamine B se sont révélés efficaces contre le déclin cérébral chez les personnes ayant des taux élevés d'oméga 3.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France