Vivre Bio

Quels fruits et légumes en cette saison ?

Que trouve-t-on dans les étals en cette saison ? Nous vous avons sélectionn­é 4 produits frais qui ne manqueront pas de vous faire saliver.

-

C haque saison apportant son lot de merveilles de la terre, cette période de l’année, marquée par la fin de l’été et l’arrivée des toutes premières fraîcheurs, promet des fruits et des légumes qui ont bien eu le temps de se gorger de soleil. De cette manière, ils nous en apportent un petit peu dans nos assiettes, à défaut d’en voir au-dessus de nos têtes. Nous avons choisi de nous intéresser à deux fruits et deux légumes disponible­s en cette saison : la pomme, la figue, l’aubergine et le radis.

La pomme pour sa variété, sa saveur et ses bienfaits santé

Tout le monde connaît l’adage selon lequel « une pomme chaque matin éloigne le médecin ». Ce fruit juteux et croquant est riche en antioxydan­ts, en pectine et en cellulose. Outre ses bienfaits sur la flore intestinal­e, l a pomme participe à l’améliorati­on des capacités respiratoi­res, lutte contre le vieillisse­ment cellulaire, soutient les défenses naturelles grâce à sa vitamine C (surtout présente dans la peau du fruit) et aide à prévenir les caries grâce à sa richesse en fructose et en sorbitol. Il existe un grand nombre de variétés de pommes. L’on citera, entre autres, les Golden, Royal Gala, Reine des Reinettes, Pink Lady, Fuji, Grise du Canada et Granny Smith. On la croque nature, entière ou coupée en quartiers, voire en dés. On l’aime tout aussi bien cuite, incorporée à des tartes ou servant d’ingrédient de base à une délicieuse et généreuse compote. En pomme-chips au four, on l’apprécie tout autant, mais la pomme n’est pas faite que pour les préparatio­ns sucrées ; ajoutée à une salade, elle y apporte un supplément de fraîcheur et de croquant.

La figue pour sa fraîcheur et son goût sucré

Si nous connaisson­s surtout la figue de Marseille, très présente dans le bassin méditerran­éen, il existe plusieurs autres variétés, dont celles de couleurs blanche, violette ou dorée.La chair moelleuse et sucrée de ce fruit ne laisse personne indifféren­t. Ce n’est toutefois pas le seul atout de la figue, qui est un véritable allié pour la santé : on y trouve, en premier lieu, du potassium, mais aussi du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer et une variété de vitamines. Bien que sucrée, la figue n’est pas calorique ; le fruit ne présente, en effet, que 2 kcal aux 100 grammes. Sa compositio­n remarquabl­e en fait un aliment bon pour la digestion, puisqu’il stimule les intestins. Ce fruit participe également au bon fonctionne­ment des petits vaisseaux sanguins. Associée à de la cannelle ou de la vanille, la figue peut être intégrée à une salade de fruits. On peut également en faire une savoureuse confiture ou la servir en accompagne­ment d’un yaourt maison. Côté salé, la figue accompagne merveilleu­sement les plats de viandes (canard notamment), lorsqu’elle est mariée au thym, au laurier et au poivre.

L’aubergine pour sa chair tendre et ses fibres

Faisant partie de la famille des Solanacées, au même titre que la tomate et le poivron, l’aubergine est originaire de Chine, où on la cultive depuis plusieurs milliers d’années. Pour une consommati­on optimale, on préférera les fruits jeunes. On profitera ainsi de toute leur richesse en eau, en fibres et en antioxydan­ts, mais pas en calories (seulement 18 kcal / 100 g). Un légume « light », donc, qu’il ne faut toutefois pas alourdir en optant pour un mode de préparatio­n gras. On lui reconnaît également une grande richesse en vitamines du groupe B, en vitamines E et en minéraux (magnésium, zinc, manganèse…), ainsi qu’un effet diurétique par sa pauvreté en sodium.Découpée en tranches, on l’incorpore, par exemple, dans une lasagne aux légumes. On peut également la déguster en beignets ou en accras.

Le radis pour son croquant et son piquant

Il existe plusieurs sous-variétés de radis : le radis Cerise, bien rouge et bien rond, le Gaudry, rouge à la pointe blanche, ou le radis dit « de 18 jours », rose au bout blanc. Généreux en oligo-éléments, minéraux et divers nutriments (243 mg de potassium, 20 mg de calcium et 1,5 g de fibres pour 100 grammes), ce légumeraci­ne offre également sa cellulose qui facilite le transit intestinal. Il est également diététique, avec seulement 15 kcal/100 g. Le radis se déguste généraleme­nt cru, avec du pain et du beurre ou du fromage blanc, par exemple. Disposé en tulipes ou en lamelles, il orne délicieuse­ment salades composées, poêlées de légumes et brochettes apéritives. Cuit, il s’intègre aux plats de viandes ou de poissons après s’être fait revenir au beurre ou à l’huile d’olive.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France