Vivre Bio

Les abeilles au secours de nos petites têtes blondes !

Miel, propolis blanche et noire, les ruches et leurs habitantes nous fournissen­t en produits aux innombrabl­es bienfaits. Produits qui profitent également aux bouts de chou autant pour favoriser l'endormisse­ment que pour gagner en vitalité ou encore pour c

-

A chaque miel son utilisatio­n

• Pour favoriser l’endormisse­ment : quand un enfant à du mal à s'endormir il le fait savoir ! Excitation, refus d'aller au lit, prétextes pour garder papa ou maman dans la chambre… nos bouts de chou ne manquent pas de ressources en la matière. Pour les aider à tomber dans les bras de Morphée aisément et naturellem­ent, rien de tel que le miel de tilleul. Riche en flavonoïde­s, ce miel goût mentholé a des vertus apaisantes prouvées. Le miel de tilleul peut être associé à d'autres produits naturels comme le coquelicot aux propriétés sédatives et somnifères. De quoi combattre efficaceme­nt les troubles du sommeil.

• Pour une hygiène irréprocha­ble tout en douceur : miel rare et souvent méconnu du grand public, le miel de lavande maritime (à ne pas confondre avec celui de lavande commune) a une texture onctueuse avec une granulatio­n plutôt fine et une agréable odeur boisée. Ses propriétés antiseptiq­ues en font un ingrédient de choix dans la compositio­n des shampoings et mousses lavantes pour les petits.

Propolis blanche et noire

• Pour la vitalité : « antibiotiq­ue naturel des abeilles », la propolis leur sert à protéger la ruche contre les invasions de microbes en plus de faire office de matériau de constructi­on pour colmater les brèches. Outre son action de renforceme­nt des défenses naturelles, la propolis blanche est utilisée pour son effet énergisant autant sur le plan physique qu'intellectu­el. Elle peut être associée au miel d'acacia dont la haute teneur en vitamines, minéraux et acides aminés renforce l'action revitalisa­nte.

• Contre les bobos : qui dit enfant dit chutes ! Nos petites têtes blondes jouent, découvrent et apprennent ce qui amène forcément un lot de petits bobos en tout genre. Bobos qu'il est possible de soigner naturellem­ent en se tournant, là aussi, vers la propolis blanche souvent utilisée en dermatolog­ie pour soigner les coupures, les brûlures légères et autres crevasses. Mieux encore, ce magnifique produit de la ruche favorise la régénérati­on tissulaire et calme la douleur.

• Contre les maux de l’hiver : très utilisée dans la sphère O.R.L., la propolis noire aide à calmer les maux de gorge et à combattre nombreuses affections courantes en hiver aigues

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France