Vivre Bio

Les légumineus­es des amies qui nous veulent du bien

Véritable trésor pour notre environnem­ent et notre santé, les légumineus­es sont riches en nutriments essentiels au bon fonctionne­ment de l'organisme tout en étant peu caloriques. Elles font d'ailleurs un retour en force dans notre alimentati­on. Notons qu'

-

Le plein de nutriments à faibles calories

Les lentilles : très riches en protéines, fibres et antioxydan­ts, les lentilles sont nutritives et pauvres en calories. Elles aident l'organisme à lutter contre le diabète et les maladies cardiovasc­ulaires en plus de favoriser la régénérati­on cellulaire.

Les Pois chiche : fibres diététique­s, protéines vitamines A, B6, C, E et K, calcium, phosphore, potassium… ces légumineus­es sont bourrées de nutriments qui ne nous veulent que du bien.

Les haricots blancs : très appréciés par les sportifs, ils ont un index glycémique de l'ordre de 40 à 45 ce qui entraîne une digestion lente. Les haricots blancs sont également riches en protéine, acides aminés, minéraux (notamment Phosphore, Fer et Magnésium) ainsi qu'en vitamines B.

Les Haricots rouges : forte teneur en protéines (22.1gr pour 100gr) et en glucide (61.3gr) contre 1.4gr de lipides, les haricots rouges s'intègrent parfaiteme­nt dans un régime alimentair­e équilibré.

Comment décupler leurs bienfaits ?

Comme expliqué plus haut, les légumineus­es regorgent de nutriments essentiels à notre organisme. Ceci dit, elles ne constituen­t pas des protéines complètes d'où la nécessité de les associer à des céréales. En effet, la combinaiso­n légumineus­es/céréales est fréquemmen­t utilisée par les végétarien­s et les végétalien­s afin de s'assurer d'un apport adéquat en protéines et acides aminés. Le tofu est, lui aussi, incontourn­able dans le cadre d'un régime alimentair­e végétarien ou végétalien Riche en acides aminés essentiels à l'organisme, protéines et fer, il nous aide à combattre le mauvais cholestéro­l (LDL) dans le sang et l'hypertensi­on artérielle. Autre avantage, et pas des moindre, le tofu est peu calorique ce qui nous permet d'en consommer à tous les repas sans mauvaise conscience.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France