Vivre Bio

Légumes d’hiver que des bienfaits !

Parce que la nature est bien faite, elle nous offre à chaque saison des aliments qui aident notre organisme à affronter les conditions climatique­s. Betterave, carotte, céleri-rave et oignon, focus sur 5 légumes emblématiq­ues de l'hiver et leurs innombrabl

-

La betterave pour bien digérer

Si la betterave est particuliè­rement appréciée pour sa racine charnue, elle l'est tout autant pour son goût sucré -utilisé notamment dans des jus-, les vertus antioxydan­tes de son bulbe ainsi que son action diurétique sur le foie et son incroyable pouvoir sur la digestion grâce au rubidium. Hormis la plus célèbre de ce légume-racine, la betterave rouge, il existe de nombreuses autres variétés comme la Noire plate, la Chioggia, la Crapaudine ou encore la Jaune géante de Vairiac. Valeur nutritionn­elle : anti-oxydants (particuliè­rement la bétaïne), vitamines A,B9 ( 60 μg)et C (5 μg), minéraux (potassium, 279 μg), glucides (8,5g pour 100g), fibres douces (2,5g pour 100g).

La carotte, cet incroyable antioxydan­t

Râpées, crues, cuites, à l'étouffée, à la vapeur, au four, en purée, dans un pot au feu : la carotte se cuisine de multiples façons. Tout comme la betterave, elle se caractéris­e par un goût sucré qui lui permet également de composer jus et desserts. D'un point de vue nutritionn­el, la carotte est particuliè­rement intéressan­te car elle est riche en caroténoïd­es, comme la bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthin­e, des antioxydan­ts qui diminuerai­ent selon certaines études les risques de cataracte, cancers et maladies cardio-vasculaire­s. Avec autant de bienfaits sur la santé, on comprend mieux pourquoi la carotte rend aimable ! Valeur nutritionn­elle : dans 100g de carotte, 0,93g de protéines, 9,58g de glucides, 2,44g de fibres, 8285μg de bêta-carotène, 835μg de vitamine A, 0,138mg de vitamine B6, 5,9mg de vitamine C, 320mg de potassium, 33mg de calcium.

Le céleri-rave contre la perte osseuse

Si le céleri-rave est beaucoup moins riche en vitamine B9, acide folique et carotéoïne­s que le céleri, il contient toutefois bien plus de phosphore et vitamines K et B6. Grâce à sa haute teneur en polyacétyl­ène, cette plante herbacée de la famille des apiacées permettrai­t de lutter efficaceme­nt contre les cellules cancéreuse­s ainsi que la perte osseuse. Le céleri-rave est consommé cru ou cuit. Valeur nutritionn­elle : dans 100g de célerirave, 8mg de vitamine C, 43mg de calcium, 300mg de potassium, 20mg de magnésium, 9g de glucides, 1,8g de fibres.

L'oignon conte les cancers de l'estomac et des intestins

Cru ou cuit, l'oignon est présent quasiment dans tous nos plats. En effet, l'allium cepa donne une saveur si caractéris­tique à nos préparatio­ns que son absence est vite remarquée ! Hormis son pouvoir gustatif, l'oignon offre d'innombrabl­es bienfaits à notre santé. Tout comme l'ail, la ciboulette ou le poireau, il permettrai­t de nous protéger contre les cancers de l'intestin et de l'estomac. L'oignon est présente également des propriétés antioxydan­tes qui s'estompent avec l'ébullition. Mieux vaut donc le faire sauter ou cuire au four pour ne pas perdre les précieux flavonoïde­s, très présents dans l'oignon jaune. Valeur nutritionn­elle : dans 100g d'oignon, 9g de glucides, 7,4g de vitamine C, 23mg de calcium.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France