L'éta­blis­se­ment bio du mois Yu­man

Vivre Bio - - Sommaire -

Si­tué dans le quar­tier le plus dy­na­mique de Pa­ris, Yu­man ac­cueille ses clients dans une am­biance très agréable où une équipe aux pe­tits soins leur pro­pose de bons pe­tits plats aus­si bio que gour­mands. Sa­lades joyeuses, soupes pleine de sa­veurs, pas­ta de­li­cio­so, co­okies fon­dants… tels sont les atouts de Yu­man pour créer un monde dif­fé­rent, plus hu­main, plus res­pec­tueux, plus har­mo­nieux. Les ex­pli­ca­tions de Gilles Tes­sier, le fon­da­teur.

Com­ment est née l'idée ?

Je vou­lais contri­buer, à mon échelle, à la ré­pa­ra­tion de la pla­nète et de la san­té. L'agri­cul­ture étant le do­maine le plus im­pli­qué dans le dis­fonc­tion­ne­ment en­vi­ron­ne­men­tal, cha­cun peut contri­buer à amé­lio­rer les choses par le simple fait de manger bio. Une bonne ac­tion qui ne de­mande au­cun ef­fort et qui en plus nous per­met de prendre soin de notre san­té et de notre vi­ta­li­té. Nous man­geons 3 fois par jours tout au long de notre vie et nous y pre­nons plai­sir, mieux vaut donc op­ter pour des ali­ments sains et res­pec­tueux de l'en­vi­ron­ne­ment. De là est née l'idée de Yu­man. Lorsque nous avons ou­vert, voi­là quatre ans, il a fal­lu en­tre­prendre d'im­por­tants tra­vaux (dalles, plan­cher, élec­tri­ci­té…). Nous avons fait ap­pel à l'agence Cu­rius pour le de­si­gn.

Où trou­vez-vous l'ins­pi­ra­tion pour vos di­vers me­nus ?

Pour ce qui est de nos me­nus, nous en chan­geons toutes les se­maines. L'équipe au com­plet se réunit, cha­cun donne ses idées et notre chef har­mo­nise le tout en met­tant en place un me­nu à la fois sain et gour­mand. J'in­siste sur ce point car la plu­part des res­tau­rants Bio ac­cordent plus d'im­por­tance au la­bel et à la pro­ve­nance de leurs pro­duits qu'à la qua­li­té de leur me­nu. Chez Yu­man, nous uti­li­sons ex­clu­si­ve­ment des pro­duits cer­ti­fiés Eco­cert pour pré­pa­rer de bons plats très sa­vou­reux. Tous les jours, nous pro­po­sons des re­cettes conte­nant des viandes et pois­sons mais éga­le­ment des plats vé­gé­ta­riens, sans lai­tage, sans lac­tose etc. Le but étant de per­mettre à cha­cun de se faire plai­sir se­lon ses en­vies, ses convic­tions et ses contraintes avec des plats en­tiè­re­ment faits mai­son. Nos ef­forts sont ré­com­pen­sés puisque Yu­man fi­gure dans les Guides Foo­ding et Gault&Millau ce qui nous donne en­core plus de crédibilité.

Est-ce que vous pri­vi­lé­giez les cir­cuits courts ? Les pro­duc­teurs lo­caux ?

La ré­gion pa­ri­sienne étant l'une des plus pauvres en agri­cul­ture Bio, nous ne re­cher­chons pas le lo­ca­vore à tout prix. Nous pré­fé­rons pro­po­ser à nos clients des re­cettes simples et gour­mandes, pré­pa­rées à par­tir de bons fruits et lé­gumes de sai­son. Yu­man pro­pose éga­le­ment des jus de fruits et lé­gumes frais ain­si qu'une carte de vins, tous bio, dont une di­zaine de vins na­tu­rels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.