Vivre Bio

Anciela, la pépinière des initiative­s écologique­s et solidaires

-

Ils sont jeunes, dynamiques et investis d'une mission : celle d'accompagne­r tout porteur de projet écologique et/ou solidaire par divers leviers. Martin DURIGNEUX, Président d'Anciela nous en dit plus sur cette pépinière ouverte à tous.

Comment est née l'idée ? Les débuts ?

Anciela est née en 2005, alors que nous étions une petite équipe d'étudiants lyonnais qui démarraien­t leurs premières actions en faveur d'une société plus écologique et solidaire. C'était les prémisses de ce que nous sommes aujourd'hui. Je crois qu'on peut dire qu'on a d'abord eu envie d'agir avant d'avoir une réelle idée d'action ! Notre associatio­n a réellement pris son envol en septembre 2011, alors que plusieurs d'entre nous terminions nos études. Nous avons décidé de prendre du temps pour Anciela afin d'aller plus loin dans nos actions pour susciter et encourager les initiative­s citoyennes. Dans un premier temps nous avons organisé des ateliers permettant aux participan­ts de découvrir des défis de notre société (déchets, pollutions, alimentati­on, biodiversi­té…) et d'imaginer des actions à mener ensemble. Si les ateliers étaient riches en idées intéressan­tes et pertinente­s, nous avons constaté au bout de quelques temps que celles-ci ne devenaient pas réalité malgré une réelle envie des participan­ts… c'est ainsi qu'a germé notre idée de Pépinière ! La Pépinière est née en février 2014 avec pour mission de proposer un accompagne­ment à toutes les personnes qui ont une idée (d'associatio­n, d'entreprise, d'action entre voisins ou même d'action à mener par les pouvoirs publics) qu'ils aimeraient mettre en oeuvre, et qui contribuer­aient à rendre notre société écologique et solidaire.

Pouvez-vous nous en expliquer le principe ?

La Pépinière propose un accompagne­ment aux personnes qui souhaitent monter (ou sont déjà en train de monter ) des initiative­s d'écologie et de solidarité.

C'est un accompagne­ment entièremen­t gratuit, libre, ouvert à tous et adapté à chacun. Surtout, c'est un accompagne­ment sans aucune sélection, nous accompagno­ns toutes les personnes qui arrivent en disant qu'elles ont une idée, si celle-ci s'inscrit dans une logique d'écologie et/ou de solidarité. Nous pensons que face aux immenses défis que notre société rencontre, tant des défis écologique­s d'une gravité sans précédent que des défis de solidarité toujours plus nombreux, nous avons besoin de tous car chacun porte en lui une énergie et une force qui nous permettra de réussir ensemble à avancer !

Quel accompagne­ment assurez-vous ?

L'accompagne­ment dans la Pépinière est « global » : nous sommes à côté des porteurs dans les défis qu'ils rencontren­t autant techniques (modèle économique, statuts, fiscalité, stratégie de com…) que personnels. Nous abordons avec chaque porteur les défis qu'il va rencontrer « étape par étape » lors de rendez-vous avec un binôme d'accompagna­teurs qui le suit dans toute la durée de son initiative. A côté de ces rendez-vous, des rencontres, des formations et des apéro-pépinière entre porteurs viennent ressourcer le porteur et lui permettre de s'inscrire dans une dynamique avec d'autres personnes qui agissent comme lui. Afin c'est un accompagne­ment qui n'a pas de régularité prédéfinie ou de durée-type. On s'adapte à chaque porteur. Certains mettront deux ou trois ans à monter leur initiative quand d'autres mettent quelques mois. Cela dépend du temps qu'ils ont sur le moment, des défis qu'ils ont à relever, des compétence­s qu'ils ont à acquérir… Nous adaptons au rythme de chacun !

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets aboutis ?

La Pépinière a accompagné A La Source, une épicerie Zéro-Déchet, Place au Terreau, des jardiniers en permacultu­re, Sup'écolidaire, un établissem­ent d'enseigneme­nt supérieur sur les enjeux d'écologie, de solidarité et de citoyennet­é, L'Atelier Soudé, un atelier pour réparer son ordinateur et son téléphone, Minéka, une future ressourcer­ie BTP qui a déjà mis en place plusieurs chantiers, Imagineo, une associatio­n qui encourage la créativité des jeunes sur les défis de société, le Réseau des Boites à partage, qui accompagne les personnes qui ont envie de monter des boites où on peut donner ce dont on ne veut plus et où chacun peut se servir, I-Boycott, un site de boycott citoyen ou encore Mouvement de Palier, un mouvement d'ambassadeu­rs du tri et de déchets… Et bien d'autres… avec plus de 250 initiative­s accompagné­es en un peu plus de 3 ans, la liste est longue !

Et des projets en cours ?

Actuelleme­nt la Pépinière continue à grandir, chaque semaine nous recevons entre 3 et 5 nouvelles demandes d'accompagne­ment d'initiative­s sur une très grande variété d'enjeux : déchets, santé, aide aux personnes vulnérable­s, accueil des migrants, cuisine végétarien­ne, café solidaire, lieux de bricolage et d'entraide, voyage à la rencontre d'initiative­s citoyennes à travers le monde… A coté de ces nouvelles initiative­s à accompagne­r, Anciela mène de nouvelles actions. A côté de la Pépinière, nous avons créé une démarche « Envie d'agir ? » pour susciter et accompagne­r les engagement­s citoyens dans les associatio­ns de Lyon et ses alentours. En particulie­r, nous avons édité un Guide « Agir à Lyon et ses alentours » qui rassemble plus de 700 associatio­ns et initiative­s où agir pour une société écologique et solidaire dans la région lyonnaise. On y retrouve aussi des portraits inspirants et des cartes d'initiative­s qu'on peut retrouver dans son quartier : composteur­s, boites à partage, vélo-école…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France